Les pédales dans le plat.

En rose les itinéraires cyclables sur le territoire de Plaine Commune (source: Géo Portail 93)

Le torchon brûle entre les associations vélo et Plaine Commune. L’Association des Citoyens des 4 Routes avait co-signé le précédent courrier, publié ici. Aujourd’hui l’association Vélo à Saint-Denis met les pédales dans le plat en adressant une lettre ouverte à Patrick Braouezec, que nous reproduisons ci-après et à laquelle  nous ne pouvons, hélas, que souscrire.

Fête du vélo 2013 : Le vélo, c’est pour quand… Monsieur le Président de Plaine Commune ?

Comme beaucoup d’autres collectivités, Plaine Commune s’apprête ce 1er juin à fêter le vélo… parlons-en Monsieur le Président !

Les cyclistes de Saint-Denis en ont assez du décalage entre les discours et les actes ainsi que de votre politique d’affichage en matière de développement du vélo et des circulations actives (marche, roller, trottinette…).

Alors que tant de villes et d’agglomérations ont compris l’intérêt du vélo comme moyen de déplacement (et pas uniquement de loisir), Plaine Commune, qui rappelle régulièrement qu’elle est une des plus importantes communautés d’agglomération de l’Ile-de-France et qui se veut au cœur du Grand Paris… reste plus que timorée sur la question du vélo.

Plaine Commune affecte un budget de 450 000 € par an aux circulations douces (somme qui n’est même pas intégralement dépensée) alors que des villes comme Nantes ou Bordeaux y consacrent  10 fois plus.

Le  résultat de ce manque d’ambition et de portage politique est clair : aucune piste cyclable n’a été réalisée, le schéma des itinéraires cyclables se réduit à quelques coups de peinture sur les trottoirs sans continuité…  Les principaux itinéraires utilisés par les cyclistes continuent de connaître des coupures ou des discontinuités qu’il s’agisse de rejoindre Paris par le canal St Denis ou la porte de la Chapelle, de sortir de l’agglomération par l’écluse de la Briche, de tenter de rejoindre Pleyel, ou d’aller à l’Ile-St-Denis (l’aménagement du pont de l’Ile-St-Denis à l’occasion du prolongement du T1 qui mélange allègrement tram, autos et vélos… est éloquent…)

Tout se passe comme si Plaine Commune souhaitait réserver l’usage du vélo aux seuls cyclistes avertis et experts ; les familles, les personnes âgées, les personnes qui voudraient prendre leur vélo mais redoutent les automobilistes… n’ont qu’à se contenter d’un jour par an à l’occasion de la Fête du Vélo pour sortir leur bicyclette….

Nous attendons de vous, Monsieur le Président, un peu plus d’ambition et de volonté politique, afin de doter l’agglomération d’une politique cyclable qui se traduise par l’aménagement de véritables itinéraires sécurisés, c’est-à-dire isolés de la circulation  automobile, et non des réponses de facilité comme la systématisation des zones 30 ou  l’ouverture des couloirs de bus aux vélos…

Bonne fête malgré tout, Monsieur le Président…

L’Association Vélo à Saint-Denis
Saint Denis, le 27 mai 2013

2 réflexions au sujet de « Les pédales dans le plat. »

  1. oui, moi je suis toujours aussi énervée de voir que le Parc de La Courneuve, Parc DEPARTEMENTAL est aussi mal mis en valeur et aussi mal desservi pour qui espère s’y rendre à vélo ! C’est limite dangereux de décider d’y aller en Vélo quand on se fait dépasser par des voitures qui foncent en ligne droite sans souci des pauvres tarés de cyclistes… Quant aux trottoirs, ils se révèlent aussi garnis en morceaux de verre qu’en graviers…
    Pourrait-on avoir le lien vers la carte en plus grand format ?

    • Hello v13, la carte originale est disponible à cette adresse : http://geoportail93.fr/
      Dans le menu en haut à gauche de la carte « Ajouter une donnée », choisir « Transport-Déplacement », puis « Itinéraires cyclables existants », et le tour est joué.

Les commentaires sont fermés.