Quelle volonté politique pour les circulations actives?

Quand PlaineCo fait marcher les cyclistes ! © Plaine Commune

L’Association des Citoyens des 4 Routes participe de manière très régulière aux réunions qu’organise Plaine Commune concernant les circulations actives, au côté des associations voisines Vélo à Saint-Denis et l’antenne Mieux se Déplacer à Bicyclette de Saint-Ouen. Dernièrement, à l’occasion d’une énième étude, la moutarde nous est collectivement montée au nez.
Les trois associations ont donc décidé d’en faire part à Patrick Braouezec, actuel Président de Plaine Commune

Saint Denis, le 29 octobre 2012

Monsieur Patrick BRAOUEZEC
Président de Plaine Commune
21, avenue Jules Rime
93218 Saint-Denis Cedex

Objet : Étude de Plaine Commune sur les futurs services vélo : quelle volonté politique pour les circulations actives?

Monsieur le Président,

La Communauté d’Agglomération Plaine Commune déclare faire des circulations actives un enjeu de développement représentatif avec un doublement de la part modale « cycle » à l’horizon 2015 (moins de 2 % actuellement). Cet objectif est clairement affirmé dans les documents d’orientations stratégiques tels que Le Plan Local des Déplacements, le Plan Communautaire de l’Environnement et plus largement l’Agenda 21, ainsi que le schéma directeur des itinéraires cyclables.

Après le malheureux (et coûteux) épisode de Velcom, l’Agglomération a décidé d’étudier la faisabilité de services vélo : location, stationnement fermé, vélo-école, atelier de réparation.., étude confiée au cabinet Inddigo en juin 2012.

Les associations membres du Comité Vélo de Plaine Commune ont, dès la rédaction du cahier des charges, demandé à être associées à ce travail qui, par nature, nécessite une bonne connaissance du territoire et de ses besoins.

Depuis, nous n’avons été, en aucune façon, associées à cette démarche. Seules deux réunions de restitution intermédiaire par le prestataire en l’absence d’élu communautaire, les 21 septembre et 22 octobre, nous ont permis de prendre connaissance de constats sans que nous soyons en aucune façon associées ni à la démarche ni aux dits constats.

Lors de ces restitutions, nous avons exprimé notre insatisfaction et souhaitons par ce courrier solliciter de votre part un recadrage du dossier afin qu’il bénéficie d’un véritable portage politique.

En premier lieu, se pose la question de la stratégie et des objectifs en matière de développement des circulations actives. Le prestataire semble avoir une mission purement technique et ignorer le cadrage budgétaire et les ambitions politiques de Plaine Commune en matière de développement de services vélo. Comment peut-il alors définir des services adaptés ?

En second lieu, nous nous interrogeons sur la méthode qui revient à se priver de l’expertise et de l’avis des associations locales qui disposent d’une connaissance des usages et des attentes des utilisateurs de vélo.

Nous avions demandé à être associés au comité de pilotage. Il nous est répondu que le comité de pilotage est, en fait, le comité vélo, lequel est composé d’une quarantaine de membres. Comment peut-on piloter à 40 ? Il n’a d’ailleurs pas été réuni en début de mission, d’où les désaccords sur la méthode et les résultats. Nous nous demandons bien qui pilote cette étude ?

A titre d’exemple : une enquête a été mise en ligne par vos services sans consultation des associations. Or le questionnaire nous semble restrictif et insuffisant pour recueillir un avis pertinent sur les besoins des habitants, des salariés et des étudiants fréquentant le territoire. Ainsi, aucune mention n’est faite sur le développement des pistes et itinéraires cyclables qui constitue, à nos yeux, un des éléments majeurs de l’échec de Velcom et d’une politique communautaire de développement des circulations actives. Un travail en commun aurait été beaucoup plus productif. D’autres aspects de la méthode proposée par le prestataire (quelle utilité au comptage des vélos près des gares ?) pourraient être utilement discutés dans un comité de pilotage partenarial pour plus d’efficacité.

Nous sommes donc inquiets des résultats qui pourraient en découler, craignant qu’ils ne débouchent sur de mauvaises réponses à l’instar de Velcom, voire ne servent d’alibi à l’immobilisme de l’agglomération en matière de développement des circulations actives ou encore qu’ils ne conduisent l’agglomération à se défausser d’une politique volontariste en la matière en confiant la mise en œuvre de ces services à des associations bénévoles dénuées de la dimension et des ressources nécessaires.

Monsieur le Président, nous vous avons souvent entendu énoncer vos objectifs pour les circulations actives : une nécessité économique et un facteur d’égalité sociale dans une période où le pouvoir d’achat baisse fortement, un facteur de santé publique à un moment où la Communauté d’agglomération vient de rappeler la nécessité d’associer les préceptes de lutte contre les pollutions à la préservation d’une égalité sociale en rejetant les expérimentations ZAPA telles qu’elles étaient programmées.

Nous vous demandons de bien vouloir investir politiquement cette étude et lui conférer une dimension réellement participative afin qu’elle soit utile à la collectivité et aux habitants et usagers de l’agglomération.

Plus largement, nous souhaitons que vous réaffirmiez auprès des équipes de Plaine Commune, auprès des services des villes de l’agglomération, mais aussi auprès des entreprises (PDE) et des habitants, la volonté de l’exécutif communautaire à la hauteur des ambitions nécessaires à une agglomération de près de 400 000 habitants.

A défaut d’un recadrage politique et de la mise en place d’une véritable méthode participative, nous ne participerons plus au comité technique de l’étude. Nous ne souhaitons pas jouer le rôle de caution et de potiche qui semble avoir pour seule fin l’affichage par vos services d’une consultation des associations. Ceci n’est pas notre conception d’une démarche participative.

Dans cette attente, nous vous prions, Monsieur le Président, de recevoir nos respectueuses salutations cyclistes.

Les associations signataires présentes au comité technique du 21/09 :

Vélo à Saint Denis, Saint Denis
Association des Citoyens des 4 Routes (AC4R), La Courneuve
Mieux se Déplacer à Bicyclette, Saint Ouen

 

2 réflexions au sujet de « Quelle volonté politique pour les circulations actives? »

  1. circulations actives c’est le nouveau néologisme pour vélo? qu’on a appelé dans le tas et en vrac, circulations douces aussi?
    Volonté politique pour cela ? Je pense que l’urgence de la SSD n’est pas de faire du vélo…

Les commentaires sont fermés.