L’AC4R participe au SDIC

L’Association des Citoyens des Quatre Routes participe à la programmation du Schéma Directeur des Itinéraires Cyclables (SDIC) de Plaine Commune.
A cet étape du projet, il s’agit d’établir la planification des travaux d’aménagement qui seront réalisés en plusieurs phases.
L’échéance de la première phase est 2016.

Dans ce cadre, l’AC4R a formulé deux demandes concernant la planification et la définition des futurs itinéraires cyclables sur la commune de La Courneuve :

1. Prioriser l’aménagement de l’avenue Waldeck Rochet

Proposition de l'AC4R concernant l'aménagement de l'avenue Waldeck Rochet, dans le cadre du SDIC de Plaine Commune.

L’aménagement de l’avenue Waldeck Rochet (en vert sur le plan) est prévu à terme, mais il ne fait pas partie de ceux retenus pour être réalisés d’ici à 2016.

Or l’AC4R propose que l’aménagement de l’avenue Waldeck Rochet soit réalisé dès la première phase, car ce nouvel itinéraire permettrait aux Courneuviens :

  • d’accéder aux entrées sud du Parc Départemental de La Courneuve,
  • de profiter sans discontinuité du réseau cyclable de Plaine Commune et de ceux déjà existants sur les communes de Dugny et du Blanc-Mesnil (en violet sur le plan),
  • de rejoindre la gare de Dugny-La Courneuve qui sera inaugurée en 2014 sur la Tangentielle Nord.

Future gare de Dugny-La Courneuve sur la Tangentielle Nord - image SNCF

Alors que des aménagements  sont en cours avenue Jean Mermoz et rue Anizan Cavillon en direction du Bourget, l’AC4R défend l’idée de prioriser les aménagements sur l’avenue Waldeck Rochet, prolongeant ceux de l’avenue Marcel Cachin afin de favoriser l’accès en vélo au parc en venant de La Courneuve par le centre-ville ou de l’ex-nationale 2.

2. Concevoir le débouché de l’aménagement de la rue Anatole France sur le carrefour du 8 Mai 1945

En l’état de la programmation, l’aménagement de la rue Anatole France débouche sur l’avenue Paul Vaillant Couturier au niveau de la trémie du souterrain routier.
Celle-ci constitue un obstacle qui empêche les cyclistes de tourner à gauche pour remprunter vers le nord la N2, qui est un itinéraire du SDIC à terme.

Propositions de l'AC4R concernant le débouché de l'itinéraire cyclable de la rue Anatole France

Aussi l’AC4R propose deux modifications marginales (en vert sur le plan) à la réalisation de l’aménagement de la rue Anatole France :

  • la première consiste à inviter les cyclistes à emprunter la rue du Sous-Lieutenant Alexis Le Calvez pour rejoindre l’avenue Jean Jaurès. Cette solution nécessite l’aménagement d’un double-sens cyclable rue du Sous-Lieutenant Alexis Le Calvez,
  • la seconde permet aux cyclistes de remonter l’avenue Paul Vaillant Couturier jusqu’au niveau où il leur est possible de la traverser. Cette solution nécessite d’être discutée avec le Conseil Général, qui pilote les travaux du pôle PDU dont le périmètre englobe la zone de traversée.

Ces éléments on été communiqués en temps et en heure par l’AC4R au Comité Vélo de Plaine Commune, à l’Adjointe à la tranquillité publique, au développement durable et à l’environnement de la Ville de la Courneuve ainsi qu’au Premier Vice-Président du Conseil Général de Seine Saint-Denis.

Nous espérons que ces propositions et demandes de modifications de l’AC4R seront prises en compte afin d’offrir aux cyclistes de Plaine Commune le réseau le mieux adapté à leurs attentes, et le plus propice au développement des circulations douces. A suivre le 14 mars, lors de la prochaine réunion du Comité Vélo.