Fruits du marché : un curieux arrière-goût ?

Cartons marché de La Courneuve derrière façade

Braves et inconscients clients du marché de La Courneuve, n’avez-vous jamais eu l’impression d’un petit arrière-goût en mangeant les fruits et légumes que vous achetez sous la halle du marché ? Le blog des Quatre-Routes vous révèle l’origine de cette saveur si particulière.

Face à la Poste, vous voyez la belle façade en brique rouge du marché orné du blason de la ville. Hélas, l’arrière des voûtes de cette façade sert d’urinoir géant pour le quartier. Il s’en dégage une forte et peu ragoûtante odeur de pisse.

Or, c’est à cet endroit précis que les livreurs déposent mariner toute la nuit leurs palettes de fruits et légumes ! Les grossistes déposant leur cargaison peu après minuit, elle a facilement le temps d’infuser pendant six heures. Osons espérer que les rats ne se servent pas entre-temps…

Pourtant, il serait simple de déposer ces cartons de fruits et légumes à l’intérieur de la halle, mais personne ne se trouve là pour l’ouvrir. Que fait le fermier Lombard et Guérin ? Combien de temps tolérera t-on ce scandale sanitaire ?

Voilà donc la triste histoire de l’origine de ce petit goût si particulier : la délicate infusion d’un cocktail d’urines. Si après avoir lu cette note, vous continuez à y faire vos emplettes, pensez à bien nettoyer vos achats avant de consommer.

10 réflexions au sujet de « Fruits du marché : un curieux arrière-goût ? »

  1. Sur le site internet de Lombard et Guérin (presque aussi réussi que celui de La Courneuve), on peut lire à la rubrique Normes d’hygiène : « veiller à ce que les manipulations ne constituent aucune source de contamination »…
    C’est du propre.

  2. Mieux :
    « Le marché fait partie de notre paysage culturel où les poètes aiment à venir dire ou chanter. Lieu de l’éphémère, il est partout et toujours une occasion de rencontres, un prétexte à l’échange entre deux emplettes et trois confidences. D’un étal à l’autre, le consommateur apprécie la fraîcheur ; le marchand élabore semaine après semaine sa réputation »
    source: http://lombard-et-guerin.pagesperso
    N’importe quoi.

  3. facile de casser le marché parce que tout y est visible, et ce n’est pas le cas dans les grandes surfaces où tout est décharger, manipuler, étiqueter parfois frauduleusement, sans que personne n’y voit quoi que ce soit.
    Critiquer le marché, pourquoi pas, encore faut-il le fréquenter régulièrement, ce qui n’est absolument pas le cas de nos élus, et de nos grands « critiques »" courneuviens, je me trompe ?

  4. @nono93
    La critique ne porte pas tant sur le marché que sur sa gestion calamiteuse. Et pour critiquer ce qu’il s’y passe, il faut bien y aller de temps en temps.

  5. La réponse est donnée dans l’article : il suffit simplement de mettre les palettes sous la halle dès la livraison.

    L’objectif n’est pas dézinguer le marché, mais ceux qui justement n’en prennent aucun soin et s’en foutent plein les fouilles. Ce sont eux les fossoyeurs et nous voulons qu’ils réagissent.

  6. difficile de trouver aux quatre routes un endroit qui ne pue pas la pisse ou tout autres effluves d’origine organique ou tout simplement de cuisine exotique, tant elles se mêlent entre elles. Puanteur, crasse, désorganisation sont notre lot quotidien, et je me demande souvent - »mais bon Dieu, qu’est-ce que je fais encore ici ? »

  7. @ Grob : effectivement, jamais entendu ou lu une idiotie pareille sur un marché, surtout quand on connaît le nôtre!

    @nono93 : moi je le fréquente tous les dimanches et avant parfois en semaine même. Et si la qualité n’est pas toujours au rdv, je concède que c’est aussi une question d’offre et de demande. Si les gens veulent acheter des fruits à moitié pourris à 0.5€ le kilo, après tout, ça les regarde. Je ne partage pas cet avis.

    Et je rejoins Grob sur ce point : nous fréquentons le marché et nous, grands critiques parmi les critiques il est vrai, contestons simplement la gestion d’arnaqueurs comme Lombart&Guérin. Je parle en connaissance de cause car je connais très bien le fonctionnement des marchés franciliens. Et eux nous prennent simplement pour des truffes.

  8. si le but est d’évincer le concessionnaire Lombart&Guerin et de venir à une gestion communale comme l’a fait Drancy et Le Bourget ,(pour ne citer que nos proches voisins),pourquoi pas, mais cela ne changera en rien le qualitatif du marché , la municipalité devra assurer elle-même la gestion, le fonctionnement, la rentabilité, et nommer deux placiers( donc deux salaires). Pour ma part je ne crois pas que ce soit la solution miracle puisque les problèmes principaux demeureront. Je m’adresse à Sand des 4 routes ,- si des gens achètent des fruits à moitié pourris à 0,50 € le kilo comme vous dites exagérément, c’est peut-être qu’à La Courneuve il y a une population en très grande difficulté,(l’avez-vous remarquez), et qui ne peux pas faire autrement que d’acheter au plus bas prix, je trouve votre remarque désobligeante et assez dégradante pour cette population et son marché.

  9. L’idée n’est pas d’évincer le gestionnaire actuel. Ce serait plutôt de lui faire remplir les obligations de son contrat!

    Sur l’achat des fruits pourris, je me suis mal exprimée. Ce que j’entends par offre/demande, c’est justement bien cela. Malheureusement, certains de nos concitoyens sont obligés d’acheter cette nourriture et à ce prix, faute de moyens.

    Toutefois, il est de la responsabilité du placier et de la Mairie de la Ville de choisir des vendeurs qui proposent une nourriture de qualité (j’entends par là « non pourrie ») à des prix abordables pour la population qui compose notre ville. C’est une délégation de service public, avec un contrat signé et des garanties.

    L’avis que je ne partage pas, c’est le fait que la plupart de nos concitoyens ne se battent pas pour demander un minimum de respect sur ce sujet. Ils ont le DROIT de se voir proposer des aliments qui remplissent au minimum les normes d’hygiène de ce pays, non? Se contenter de dire que c’est une situation normale parce que nous ne pouvons pas payer nos fruits/légumes/poissons plus chers, je ne l’entends pas.

    Ce n’était nullement un jugement de valeur.
    Au contraire. Mon comabt à moi sur ce marché, c’est bien de conserver des prix intéressants tout en ayant une nourriture de qualité.

  10. Et sur le tarif des fruits, je n’éxagère pas! J’ai moi-même acheté des poires qui sont devenues compote immédiatement à mon retour du marché. Pas chères ertes et parfait pour l’usage que je voulais en faire.

    Mais quand il s’agit de croquer une poire, une orange ou une pomme vereuse, je dis non à certains maraichers de ce marché!
    Nono, pensez-vous que nos voisins devraient s’en contenter?

Les commentaires sont fermés.