Quand les assos s’en mêlent, CGénant.

BikeSad-262x300Le 22 novembre dernier, les associations Vélo à Saint-Denis, Les vélos de la Brèche (Aubervilliers), l’Association des Citoyens des 4 Routes (La Courneuve) et Mieux se Déplacer à Bicyclette Saint-Ouen adressaient un courrier commun au Président du Conseil Général.

Mi-décembre, la Chargée d’études déplacements doux du CG s’enquérait des adresses postales de nos associations et nous indiquait que la rédaction d’une réponse était en cours. Une réponse d’au moins 100 pages et dont les mots doivent faire l’objet d’un choix très minutieux, puisqu’un mois plus tard, elle ne nous est toujours pas parvenue…

Pourtant les questions posées par nos quatre associations étaient précises et concernaient directement l’instance départementale :

Monsieur le Président,

Nos quatre associations, qui militent pour le développement des circulations  actives, participent régulièrement au comité de pilotage vélo de notre agglomération, Plaine Commune.

Ce comité réunit les élus, les techniciens et les associations spécialisées du territoire. Le Conseil Général n’y est pratiquement jamais représenté.

Dans ce cadre, un schéma directeur des itinéraires cyclables (SDIC) a été élaboré. Il a vocation à faciliter les circulations actives sur l’ensemble de l’agglomération.

Les voies structurantes de ce schéma sont majoritairement des voies départementales qui permettent, notamment, les liaisons intercommunales et le lien avec Paris.

Après trois années de concertation, la réalisation cohérente de ce schéma est compromise par l’aménagement des voies relevant de la compétence départementale, telle que :

  • A Saint Denis : le boulevard Anatole France, l’avenue Wilson (du Pont de Soissons à la Porte de la Chapelle) et la rue Francis de Pressensé.
  • A La Courneuve : l’avenue Paul Vaillant Couturier (de la rue des Prévoyants à la rue de la Butte) et la D114 (avenue Waldeck Rochet).
  • A Aubervilliers : l’avenue Jean Jaurès (de la Porte de la Villette à la rue des Prévoyants) et la D114 (rue Henri Barbusse et rue Docteur Michaux).
  • A Saint Ouen : malgré le fait que le SDIC ne soit pas encore réalisé pour Saint-Ouen, nous sommes toujours en attente des réalisations sur l’avenue Michelet, le boulevard Victor Hugo, le boulevard Jean Jaurès et sur la rue du Landy (entre le boulevard Jean Jaurès et l’avenue Michelet).

Les responsables du SDIC nous expliquent que les travaux ne peuvent être entrepris du fait de l’absence de réponse du Conseil Général à ses nombreuses sollicitations.

Nous nous étonnons de cet immobilisme qui serait contraire à l’intérêt général puisque ces aménagements permettent entre autres : la réduction de la pollution atmosphérique et sonore, le soulagement des réseaux de transports en commun surchargés, l’amélioration de la santé des usagers, des gains de temps importants…

Nous souhaiterions pouvoir avoir un échange avec les élus compétents en la matière afin qu’ils nous expliquent les projets et le calendrier du Conseil Général en matière de circulations actives.

Comptant sur votre réponse, nous vous prions de recevoir, Monsieur le Président, nos salutations cyclistes.

Copie aux conseillers généraux du territoire :

- Bally Bagayoko
- Pascal Beaudet
- Hervé Chevreau
- Michel Fourcade
- Mathieu Hanotin
- Florence Haye
- Jean Jacques Karman
- Jacqueline Rouilllon
- Azzedine Taïbi