Récit d’un voyage en Inde à La Courneuve

IMGP3529-midAvez-vous déjà remarqué la grande porte ornée de statues aux multiples couleurs le long de la N2 ?
Eh bien moi oui !

Ce samedi 18 Janvier 2014, l’AC4R m’a permis d’assouvir ma curiosité et de me faire découvrir le magnifique temple hindou qui se cache derrière cette façade. Après un petit verre dans le magasin Vélo Espace 93, nous nous dirigeons vers cette entrée remarquable au milieu d’un environnement grisâtre. La porte franchie, nous atterrissons dans un couloir où nous déposons nos chaussures : règle primordiale pour pénétrer dans l’enceinte même du temple.

Mes yeux courent dans tous les sens tant ils sont captivés par la profusion de dorures, peintures murales, statues et autres. Notre guide, le fils du directeur de l’Association Sivan Parvathi promouvant la culture Sri lankaise tamoule, nous souhaite la bienvenue. Il nous invite à suivre le chemin qu’empruntent les fidèles. Nous faisons le tour de toutes les statues dans le sens des aiguilles d’une montre avant de finir par l’autel principal et écoutons les explications mythologiques de chacune des divinités représentées.

Par exemple, Ganesh, le dieu à tête d’éléphant et fils du couple divin Siva-Parathi, est associé à la richesse, prospérité et bonne santé, ce qui lui confère une popularité certaine. Figurez-vous que dépourvu d’instrument d’écriture à un moment capital de sa vie, il décide de rompre le bout d’une de ses défenses pour palier à la situation. Voilà pourquoi une des défenses de la statue est cassée : ce n’est pas une maladresse mais plutôt un acte volontaire du sculpteur.

Notre guide nous apprend qu’à l’occasion de la rénovation du temple (qui a lieu tous les douze ans) des ouvriers d’Inde ont été spécialement mis à contribution. Un rituel est en train de se dérouler.

Une famille fait appel au savoir et savoir-faire d’un prêtre pour soumettre ses offrandes à la divinité tutélaire Siva sous sa forme phallique (linga) et lui demander une faveur.
Les statues présentes dans le temple sont plus que des figurations, elles sont l’incarnation terrestre des divinités qu’elles représentent. Il n’est pas permis à tout le monde d’approcher une divinité et certaines manipulations requièrent les mains d’expert. Ainsi, le prêtre brise une noix de coco qu’il offre à la divinité de la part du fidèle. Ce dernier obtient un morceau de l’offrande en tant que bénédiction. Un autre fidèle reçoit une bague en raphia pour matérialiser sa demande (ou prière) formulée à la divinité.

Je profite des derniers instants de la visite, m’écarte du groupe pour me charger d’images, odeurs, sons et énergie qui constituent l’ambiance si particulière de ce lieu.

De retour à l’extérieur, nous décidons de continuer notre voyage dans un restaurant indien du quartier 100% végétarien : Apna Punjab. Des beignets de légumes (samosa), des boissons lactées (lassi) à la mangue, des plateaux composés de lentilles (dhal), yaourt (dahi) et légumes du jour accompagnés de pains (naan et chapati) constituent notre repas bien copieux qui se termine par un thé au lait sucré et épicé (chai). Quel délice !

Voici en quelques lignes résumée une belle journée qui nous a permis d’appréhender la culture d’une majorité de nos concitoyens. Pas mal comme premier pas dans l’association AC4R non ? Et je dis : À quand le prochain rendez-vous ?

P.S. destiné aux absents et curieux qui souhaitent obtenir plus d’informations :
− le site du Temple Sivan : http://www.sivankovillacourneuve.com/
− l’adresse du restaurant Apna Punjab : 133 avenue Jean Jaurès 93120 La Courneuve
Vélo Espacehttp://www.veloespace93.fr/ 163 av Paul Vaillant Couturier 93120 La Courneuve

Perrine

3 réflexions au sujet de « Récit d’un voyage en Inde à La Courneuve »

  1. merci à tous pour ce beau voyage qui valait vraiment le détour ! dommage que j’aie manqué le restaurant…

Les commentaires sont fermés.