Nous voulons garder le professeur des ateliers d’arts plastiques Klairy Korelis Tous unis contre la précarité d’où qu’elle vienne !!! Quelle qu’elle soit, cela fait toujours des dégâts, nous sommes tous concernés.
Qui est Klairy ?
En 1997, Klairy a repris la place de Mr Allantar, professeur d’arts plastiques aux ateliers municipaux qui partait en retraite. Depuis 14 ans sur ce poste, elle est considérée comme vacataire, sans contrat et sans droit, malgré ses diplômes et ses qualifications (catégorie A) et malgré l’existence du poste depuis 1974. Récemment la ville a créé un poste d’assistant d’enseignement pour lequel Klairy a refusé de signer : elle a porté l’affaire au tribunal administratif. En effet, l’arrêté proposé par la ville déqualifie son poste en catégorie B et la maintient vacataire, en la renvoyant passer le concours.
Klairy dénonce cette situation de précarisation et l’amalgame du choix politique de la ville qui conçoit toutes les activités culturelles comme de l’animation, en excluant le rôle éducatif de ces activités. Comme Klairy le dit dans une lettre publique: La culture n’est pour la Ville de La Courneuve qu’une simple affaire « d’animation » !!!
Un comité de soutien s’est formé pour protester, organisant une pétition pour un droit à la parole au conseil municipal. La pétition a récolté 1288 signatures ; elle a été transmise au Maire lors du conseil municipal le 27 janvier. Le conseil fut émouvant par la présence d’un nombre important d’élèves, parents d’élèves et amis qui sont venus protester silencieusement pour soutenir Klairy. Des conseillers de tout bords sont intervenus en sa faveur.
Le comité de soutien et Klairy ont été reçus le lundi 31 janvier par Monsieur le Maire et la Direction des Ressources Humaines.
La position de la ville n’a pas changé : Elle ne veut pas créer un poste de professeur.
Au final l’objectif de cette rencontre était de faire signer l’arrêté à Klairy.
Comme l’a si bien dit l’intervenant de Lutte Ouvrière lors du conseil municipal : Klairy est contrainte d’accepter de signer l’arrêté et donc sa déqualification, ou c’est la porte. Et si elle désire rester, elle doit passer le concours de titularisation.
La situation de Klairy demeure précaire. Les revendications sont la création du poste de professeur et sa titularisation.
L’information selon laquelle la situation de Klairy est réglée est fausse.
Le comité de soutien de Klairy informe qu’il fera tout ce qui est nécessaire pour soutenir sa cause qui est légitime. Selon la Direction des Ressources Humaines, plusieurs « erreurs » ont été commises dans le passé concernant son dossier; mais nous estimons que ce n’est pas à Klairy de faire les frais de ces erreurs qui la maintiennent aujourd’hui prisonnière de cette précarité institutionnalisée.
Nous devons informer et sensibiliser les citoyens sur l’importance d’agir en faveur de l’éducation à la culture dans notre ville !
Le comité de soutien
comitedesoutienk@yahoo.fr
Très belle citation Klairy : « La culture n’est pour la Ville de La Courneuve qu’une simple affaire « d’animation » !!! »
On demande sans arrêt EGALITE dans notre ville, je pense que se terme s’applique aussi à la culture. Regardez comment le domaine de la culture des enfants est au sérieux à 3 arrêt de métro de notre ville à PARIS et tout ce qui est mis en oeuvre .
EGALITE sur la culture partout en France et nous aurons des enfants intélligent et ouvert sur le monde. Non a la simple animation de divertissement qui nous mettra sur un pied culturel inférieur au autres
Bonjour à tou(te)s, le Comité vous informe par le présent,
Que notre demande d’un débat concernant le professeur Klairy Korelis soutenu par des élus,
Est mis à l’ordre du jour du Conseil municipal du jeudi 7 avril.
Il sera débattu au début de la séance du Conseil municipal.
Ainsi, nous faisons appel à tous et à toutes, afin de se mobiliser massivement, démontrant votre solidarité et votre soutien à Klairy
Le jeudi 7 avril 2011 à la Mairie de La Courneuve à 19H30
(entrée côté jardin).
Ce qui sera discuté jeudi ne relève pas seulement que des questions sur la légalité, mais sur la défense des employeurs et des citoyens de la Courneuve.
Votre présence massive compte.
Nous vous prions de faire suivre l’information à tous les signataires de la pétition et de la diffuser largement.
Cordialement
Le comité de soutien de Klairy
As t-elle obtenu ce qu’elle voulait?