Tandis que les prix de l’immobilier en Ile de France ne cessent d’augmenter (+12,10% en 2010), paradoxalement, ceux de la Courneuve sont en berne, voire en baisse.
D’après les informations recueillies par le site web de Particulier à Particulier (prix réels des transactions tels qu’ils sont communiqués par les propriétaires lorsqu’ils annulent leurs annonces), le prix le plus au m² des appartements a baissé de 2,99% en 1 an, celui des maisons a varié de -15,86% à -27,34% !!!
Pourtant, le dossier spécial « Partir en banlieue, 100 communes au banc d’essai » de L’Express du 11 mai 2011 nous révèle quelques pépites positives : La Courneuve est classée parmi les meilleurs élèves (top 3 sur 100) pour sa bonne desserte par les transports en commun, sa diversité de nationalités, la part des jeunes et des ouvriers dans la population. Il faut aussi ajouter à tout cela un prix de l’immobilier plus que correct pour une ville aussi proche de Paris.
Hélas ! Sans surprise, la ville se classe aussi parmi les cancres pour la part des chômeurs, des très pauvres et des cadres dans la population. De même, la moyenne des revenus y est particulièrement basse et la délinquance particulièrement élevée. Merci de noter, pour l’anecdote, que dans le classement de L’Express, la part des « très riches » est un chiffre « non déterminé » à La Courneuve !
Alors ? Appât du gain des propriétaires courneuviens ? Paupérisation de la ville ? Ou manque cruel d’attractivité ?
On peut toujours interpréter les chiffres comme on le souhaite, selon que l’on considère le verre à moitié plein ou le verre à moitié vide… et qu’on les regarde par la droite ou par la gauche.
Morale de l’histoire (qui n’engage que son auteur) : si Aubervilliers peut faire partie des 10 villes d’Ile de France à avoir accueilli le plus de Parisiens entre 2001 et 2006 (dixit l’Express) alors qu’il n’y a sur le territoire de cette ville qu’une station et demi de métro et une demi-gare de RER (le tout en périphérie en prime), POURQUOI PAS LA COURNEUVE ???
J’ai demandé il y a plusieurs semaines son avis à Gilles Poux sur le sujet. J’attends encore sa réponse… mais je ne suis pas sûre d’attendre ses mesures pour changer cet état de fait.
Sand des 4 Routes
Il est certain que la ville s’appauvrit. Il est également vrai que son image dégradée dans toutes les têtes, n’attire pas la classe « moyenne ». En fait, M. Poux a un avis sur les « parisiens » aux revenus moyens qui chasseraient « ses » pauvres. Lors d’une réunion de voisinage, il a clairement indiqué que sa politique ferait rempart contre l’intrusion des non-courneuviens (comprendre les Parisiens) et empêcherait »ses » pauvres de quitter sa commune. Alors, quoi faire? résister, rester et redonner un attrait à cette ville ou fuir en se sentant indésirable (car ne faisant pas partie de la clientèle électorale de M. Poux). Un blogeur avait suggéré de créer une association des 4 routes. Je suis partante.
Véronique des 4 routes
Bonjour Véronique,
Résistez : envoyez-nous un petit mot à lacourneuve4routes@gmail.com
L’association est en train de prendre forme.
A bientôt
très bonne remarque de Véronique, les classes moyennes, et en particuliers les parisiens ne sont pas les clients privilégiés de monsieur le Maire, et j’entends encore dire ces mots de monsieur Thibaud, (délégué au logement je crois), – « nous pouvons nous féliciter de ne pas avoir livré la ville aux promoteurs ». Le peu de cas dont fait preuve l’équipe municipale sur l’implantation, la construction foncière privée en dit long sur l’orientation politique choisie. Donc pas d’amélioration a attendre !…au moins à court terme.
@Véronique et Nono93 : merci pour ces infos qui toutefois helàs me conforte dans l’opinion peu élévée que j’ai déjà de l’équipe municipale et de son hypocrisie (elle est belle la volonté de mixité!!).
Tout à fait daccord avec vos commentaires ci-dessus, mais il ne faut surtout pas que l’on devienne comme Drancy, c’est à dire que chaque vieux pavillon avec un peu de terrain autour devient un grand immeuble flambant neuf. Avec l’accord et l’aide de Mr Lagarde pour les primo-accedant « Parisiens ». Tous ça quand même pour ramener plus de foncier…
Au 4 Routes : NON A LA CONSTRUCTION DE LA TOUR SUR LE PARKING DU MARCHE !!! PARTOUT ON DEMOLIT LES BARRES ET LES TOUR, CHEZ NOUS ON EN CONSTRUIT…
Lu dans le Nouvel Observateur du 16/6 :
« À Aubervilliers, 1000logementsvont être rénovés autour du centre-ville.Une bonne raison de s’y intéresser.Plus à l’est, Pantin vit le même engouement.Qui aurait parié il y a une quinzaine d’années que des entreprises aussi prestigieuses que Chanel ou Hermès auraient élu domicile ici ? «Nous sommes submergés de demandes de Parisiens et la hausse des prix conti nue», note-t-on à l’agence Immo Devaux. »
C’est marrant parce qu’à la Courneuve, ça baisse…
L’article a inspiré Regards. Dans le n°341, p.6, on peut lire :
« Best of communes : Dans un classement de 100 communes d’Île-de-France France publié dans l’Express avant l’été, La Courneuve arrivait 1re sur l’offre de transports en commun, 8e sur les équipements sportifs, 10e sur les espaces verts, 12e sur le taux de logements sociaux. En revanche, La Courneuve est 100e pour les chômeurs, 98e pour le taux de délinquance et 92e sur les inégalités de revenus. »
Copier, coller, couper et publier.
Dites-donc, c’est relax le journalisme municipal.