Marché des Quatre Routes : arrêt aux stands.

Il y a un an et demi déjà, le marché des Quatre Routes faisait l’objet d’un article qui dénonçait une gestion à la dérive. Cette fois ce sont des commerçants qui ont sollicité l’AC4R pour porter à la connaissance de leurs clients et des habitants du quartier les problèmes qu’ils rencontrent.

L’attribution des places et le peu de volonté du concessionnaire et de la ville pour faire appliquer le règlement sont au cœur de leurs revendications. Celles-ci ont fait l’objet d’une pétition signée par une quarantaine de commerçants.

LA LOI DU PLUS FORT

La réglementation prévoit que les commerçants « volants » (qui se voient attribuer une place le matin même) attendent le concessionnaire et son autorisation pour s’installer. Le concessionnaire doit s’assurer que le commerçant est en règle (vérification du K BIS de la société et de la carte professionnelle), que ses marchandises enrichissent l’offre disponible sur le marché et bien sûr doit veiller à ne pas installer deux commerçants vendant des articles similaires à proximité l’un de l’autre.

Selon les témoignages recueillis, certains volants « marquent leurs emplacements » sans attendre l’arrivée du concessionnaire, et gêneraient l’installation des autres commerçants. Au mieux, l’autorité du concessionnaire serait défaillante, au pire…

DEUX POIDS, DEUX MESURES

Les « abonnés » (dont la place est attribuée à l’année) doivent présenter leur carte de commerçant, être inscrits au registre du commerce, et ne vendre qu’une sélection prédéfinie et bien précise d’articles. Le concessionnaire serait moins regardant quand il s’agit d’autoriser les volants à commercer. Cette différence de traitement entraîne de nombreux conflits qui peuvent aller jusqu’aux mains, des abonnés reprochant à certains volants une concurrence déloyale et des pratiques commerciales à la limite de la légalité. C’est donc une véritable course de vitesse : premier arrivé sur les lieux (dès 5h30) premier servi.

DUR D’ÊTRE COMMERÇANTE

« Dans un milieu traditionnellement masculin, pour se faire respecter il vaut mieux avoir une grande gueule » nous confie une commerçante. A La Courneuve, les femmes qui tiennent un stand sont mal vues par certains de leurs homologues masculins pour qui, même en 2013, leur place est à la maison. Les reproches sont courants et les insultes ne sont pas rares. Au point que l’une d’entre elles à demandé du renfort en se faisant accompagner par des membres de sa famille pour dissuader toutes représailles. D’autres reconnaissent que la présence permanente de leur époux est nécessaire pour pouvoir exercer leur activité dans des conditions correctes.

Informé de ces comportements, le concessionnaire n’aurait pas considéré ce problème comme étant de son ressort.

CONFLIT D’INTÉRÊTS ?

Le concessionnaire a tout intérêt à rentabiliser au maximum l’espace qui lui a été concédé. On comprend aisément que la perception d’un maximum de loyers s’oppose à l’application stricte du règlement. Au final ce sont les commerçant les plus réguliers qui font les frais d’un système qui privilégie la quantité au détriment de la qualité. Ils déplorent la multiplication de stands qui « tirent le marché vers le bas ».

A DEMI-MOTS

La situation des commerçants est précaire, les dysfonctionnement relatés ici sont évoqués avec prudence sous couvert d’anonymat. « Celui qui se plaint ou qui parle un peu trop fort peut vite perdre sa place ». Ce déséquilibre incite les commerçants au silence.

Les rôles de la ville et du concessionnaire sont clairement établis dans les termes du contrat d’affermage qui les lie. Mais il semble que ni l’un ni l’autre ne soient très déterminés à respecter leurs engagements. La délégation de service public a pour avantage de permettre à chacune des parties de se renvoyer les responsabilités…au profit de l’immobilisme !

Et pourtant il y aurait des choses à faire :

  • Toutes sortes de vendeurs à la sauvette s’installent sans être inquiétés aux abords et jusque dans la halle du marché au détriment des commerçants qui s’acquittent de leur droit de place. Installés sur les zones de passage, ils menacent à la  fois la fluidité du déplacement des usagers et par voie de conséquence la sécurité du marché
  • Les problèmes d’hygiène déjà signalés ici perdurent. Si le stockage des marchandises a cessé, les mares d’urine sont toujours là et certain commerçants doivent désinfecter leur emplacement à grand renfort d’eau de javel avant de pouvoir s’y installer. Pour une raison inconnue, les engins de lavage des services de Plaine Commune ne passent pas aux endroits les plus critiques.
  • On nous a également fait remarquer l’encrassement des caniveaux, sous les grilles les rigoles sont laissées pleines de détritus et n’évacuent plus rien.

UNE MORT PROGRAMMÉE ?

Lors du comité de voisinage du 28 février dernier, le maire informait les habitants que l’immense O’Marché Frais qui ouvrira dans quelques mois serait complété par des offres boucherie et poissonnerie.

Situé à quelques centaines de mètres du marché, ce magasin devrait comme tout ceux de l’enseigne, ouvrir le dimanche matin.
A cette concurrence directe s’ajoute la perspective redoutée par les commerçants du déménagement de la halle actuelle pour l’ancien stade Daniel Féry, si un jour les travaux de l’îlot du marché démarrent.

Les commerçants ont adressé leur pétition au Maire. La réponse passe-partout que son adjoint en charge des affaires économiques aura mis un mois à rédiger n’a convaincu personne sous les parasols.

Mais l’idée d’une action concertée des habitants/usagers et des commerçants fait son chemin.

18 réflexions au sujet de « Marché des Quatre Routes : arrêt aux stands. »

  1. Très bonne analyse, vous cernez bien le sujet, si le marché à toujours été sujet à caution c’est bien parce que l’argent liquide circule . Côté concessionnaire d’abord et on comprend mieux l’opiniâtreté pour conserver ou acquérir les droits communaux, dans la pratique les places sont payées en liquide autant pour les abonnés que pour les volants qui au demeurant donnent de gros pourboires pour obtenir chaque matin un bon emplacement, au plus près du centre des 4R, sans trop s’en éloigner bien sûr, pour les abonnés c’est moins juteux les places sont payees par quinzaine avec ou sans pourboires c’est selon. Vous comprenez bien que les intérêts de chacun sont antagonistes et la municipalité dans tout ça, et bien moins elle a a s’en occuper mieux elle se porte, de toute façon le concessionnaire est là pour ça. S’agissant du replacement des commerçants consécutif au déplacement du marché (partie nord), certaines irrégularités sont à relever, notamment la non observance d’un plan défini qui voulait que tout les commerçants et d’abord les abonnés se suivraient dans le même ordre de position, mais il n’en a rien été, certain petit malin se sont retrouver vers les meilleurs places en tête de gondole comme par enchantement… Oubli maladresse ? Non je dirai arrangement. Oui, vous le comprendrez le marché est un vaste milieu « mafieux  » ou influence, intérêt, et argent liquide se mêlent.

    • Merci!merci mille fois d’aborder se sujet qui était toujours un sujet non aborder par les autres.

  2. ** ** ********* **** ** * **** * *** ***** ********* ?
    * ** ********, ***** * ****** * ***** * *** ** ***** *** ****…..
    ***, ** * ***** ****, ** ***** : * *** *** *** * *** ** ************** ** *****…

    Pas folle la guêpe !

    • Isabelle, nous avons modifié votre commentaire car il n’était publiable en l’état.
      Prenez garde aux affirmations qui pourraient être diffamatoires et nous attirer, à vous comme à nous, des ennuis !

  3. Les années passent… et se ressemblent toutes.
    Un article du Point et plusieurs rapports de la Chambre Régionale des Comptes n’auront pas suffi à ce jour à changer les pratiques ancestrales de ce marché, de ses délégataires et du fermier…

  4. C’est vraiment honteux quant on dénonce cette mafia des marches ambulant (concessionnaire ,placiers …?!) depuis 1996 (le point datant de 1996) jusqu’à
    nos jours ,mais personne de ses responsables ne réagit pour écouter ses malheureux commerçants qui souffrent sous la pluie ,la neige,le soleil toute
    L’année pour gagner leurs vies avec une grande difficulté à cause du temps
    non favorable (pluie,neige,verglas…)la concurrence déloyale (prix casse) ……
    mais les grands gagnants dans cette affaire ,c’est les placiers qui reçoivent
    des pourboires de chaque commerçants (abonnés ,titrés ou volants) pour les
    laisser tranquilles ,ainsi que les concessionnaires qui ramassent beaucoup d’argents ( des millions de millions) mais ils ne donnent à la ville qu’une misère (des millions) pourtant la mairie a besoin de cette fortune pour financier plusieurs projets à la ville ,s’elle gère ses propres marches comme la mairie de saint-dénis ,qui a déjà commencé cette politique ,puisque les coûts de tous travaux des marches sont au charge de la ville ,si la mairie de Bobigny a investie 4 millions d’euros pour renouveler le marche qui etait
    hors normes .tandis que le concessionnaire était contre ses travaux car il perd son chiffre d´affaire ,mais il ne se soucie pas que les commerçants travaillent dans ses conditions inacceptables ou même la halle du marche leurs tombe sur la tête puisqu’il les voit comme un (business) alors la mairie de Bobigny a été obligé de saisir les tribunaux pour avoir l’accord de réaliser
    ces travaux dans un lieu publique ?!? .

  5. Jeudi 16 avril dernier, le Conseil Municipal a voté la reconduction du gestionnaire actuel du marché des 4 routes pour…10 années supplémentaires !
    Bonne chance.

  6. Oui le conseil municipal a voté la reconduction du gestionnaire actuel du marche de la Courneuve pour 10 années supplémentaires ,même si la plupart des commerçants désirent le départ de ce dernier à cause de ses nombreux problèmes .qu’ils ont déjà expliqué à leurs différentes lettres à tous les responsables (M Irani,
    M le maire ,MM Morel et M Troussel ) ,mais sans que personne ne réagit puisque certains de ses responsables reçoivent leurs parts du gâteau ? Et aussi
    parce que le concessionnaire a pris en charge une partie des travaux ,qui doivent être réaliser par ce conseil .Alors pour tout ça le gestionnaire actuel est toujours la pour faire ce qu’il veut et augmenter les prix
    pour certains commerçants et pas pour d’autres pour s’enrichir et rembourser ses faux frais en écrasant ses pauvres commerçants qui n’arrivent même pas à s’en sortir à cause de cette crise actuelle ,et sans qu’aucun
    de ses responsables ne pense pas à eux .même si un
    jour peut-être ,ils ont voté pour ces élus et merci……?!?

    • Objet:Règlement du marché
      Affaire Suivie:JI/fs
      Madame,monsieur,
      Afin d’échanger sur le nouveau règlement du marché,une rencontre est organisée:
      Le mardi 22 octobre 2013 à18h
      Maison des jeunes
      en salle Guy Moquet
      Comptant sur votre présence,
      Je vous prie de croire,madame,monsieur,à l’assurance de mes salutations distinguées.
      Joseph Irani

  7. Le vendredi 18 octobre ,les commerçants du marché de la Courneuve ont été informer en retard pour l’organisation d’une rencontre en salle Guy Môquet le 22 octobre à 18h afin d’échanger sur le nouveau règlement du marché ?!? Quel surprise nous prépare ses responsables ,qui essayent peut-être d’adapter un nouveau règlement qui va avec leurs envies …et pour cette
    raison, je demande à tous les commerçants d’être présent ce jour là pour défendre leurs intérêts et mettre barrage à tous les abus des responsables .
    Et pour discuter de ce problème du vol des camions des commerçants ,qui se répète chaque marché au parking ,même s’il y a un gardien ,et pourtant
    le concessionnaire encaisse les droits du parking pour chaque ticket et chaque commerçants ,mais qu’est ce que se passe?!?…….alors à mardi .

  8. Aujourd’hui,le mardi 22 octobre 2013 à 18h, M Irani a organisé une rencontre
    en salle Guy Môquet avec les commerçants du marché de la Courneuve (dont la majorité était absente ) et pourtant y avait beaucoup de problème
    que ce responsable n’a pas peu résoudre ,même s’il a mis à ses côté un délégué pour le soutenir ,ce délégué qui doit défendre les commerçants et pas les responsables ,les placiers où le concessionnaire .mais les avantages
    qu’ il reçoit ce délégué ( comme la meilleure place ,le non paiement de la place pendant les vacances….etc ) l’oblige à défendre les intérêts de ses derniers et pas les commerçants qui ont voté un jour pour lui et qui a traité d’hypocrite et pas solidaire ,par ce que selon lui dès qu’un commerçant tourne le dos à un autre ,il donne 40 où 50 € au placier pour avoir une bonne
    place ,alors pour moi ce délégué ,il avoue que les placiers demande un gros pourboires ,devant un responsable, (M Irani ) qui ne veut rien savoir lorsque on lui parle de ça et demande une preuve .mais avec l’argent liquide on peut
    pas prouver ça peut-être parce qu’il touche sa part .alors M Irani a cédé à la fin ,car certains commerçants (tissus) on fait un scandale et ils ont menacé de venir squatter la mairie avec leurs enfants ,s’ils perdent leurs places ou on leurs trouve pas de solution .surtout parce que se sont des commerçants qui
    déballent au marche de la Courneuve depuis 20 où 30 ans et pourtant ils ne
    sont pas abonné ,et pourquoi pas !?! .alors on attend la solution de M Irani et
    MM. Morel ,qu’on a espère depuis son arrivée à trouver des solutions à ses
    Nombreux problèmes ,mais elle a fermé ses yeux pour mettre sa main dans
    la même assiette avec ses responsables .alors à qui on doit faire confiance à
    nos jours ……personne ?!? Et merci .

  9. Le dimanche 20/10/2013 ,les commerçants du marché de la Courneuve ont eu
    l’honneur d’une visite de M le maire ,ce n’est pas pour parler de leurs problèmes ou pour constater leurs difficultés ,mais pour rencontrer ses habitants dans un lieu public afin de les persuader de voter pour lui ,mais il était où depuis les dernières élections …..?!?.Et pourtant ,M le maire accompagné de MM. Morel a constaté qu il y avait de la vente à la sauvette .et portant les commerçants de ce marché ont déjà écrit plusieurs lettres à MM. Morel ,dont ils se plaignent de ce problème et d’autres aussi .mais aucun solution n’a été pris à nos jours ,même si ses commerçants ont reçu le 03/04/2013 une lettre ( SB/13-038 ) de MM. Morel et signée par M.Irani ,dont ils leurs expliquent les démarches à prendre pour lutter contre la vente à la sauvette ,le respect de la vente d’articles définie,
    ainsi que le respect de la réglementation interne du marché .mais rien de ça n’a été appliqué jusqu’à nos jours ,et même deux semaines après la visite de M le maire et MM. Morel le 20/10/2013 .par contre ce qu’ils ont eu ses commerçants
    juste une augmentation des prix pour enrichir le concessionnaire qui n’avait pas le droit à cette augmentation surtout parce qu’elle n’était pas générale ,mais juste pour certains commerçants ,ceux de la halle et ceux de la place AGORA . Alors pourquoi cette discrimination entre les commerçants ,est-ce qu’ils ont pas le même registre de commerce et ils paient pas les même charges .mais qu’est ce qu’ils pensent ses responsables ,et est ce qu’ils sont au courant de tous ça .ou comme d’habitude , ils ignorent tout et ferment les yeux pour laisser passer les choses pour avoir leurs commission ……?!? .

  10. Le mardi 12 novembre 2013 et après avoir fini les travaux d’aménagement du carrefour des Quatres-Routes . les commerçants du marché de la Courneuve (PVC) ont été informé par les placiers ,qu’ils reprendront leur emplacement d’origine le 19 novembre 2013 .mais avec un grand changement concernant certains commerçants ,qui ont perdu carrément leurs places où un peu de leurs métrages ,où déplacé vers des places indisirables (vers la fin du marché ) . surtout ceux qui ne donnent pas un grand pourboire où qui n’ont pas d’amis responsable ni à la mairie ,ni chez le concessionnaire ou parmis les délégués .
    comme le commerçant Michel (volant) ,qui déballe les 3 jours avant les travaux sur la même place .mais aujourd’hui tous le monde (placiers ,M Ferral ,MM Morel….) lui mettent la pression pour prendre sa place et la donner à d’autres volants ,tandis que lui sera déplacé vers une autre place indisirables .pour moi ça c’est du favoritisme .mais y’a d’autres commerçants ,qui souffrent de ce problème ,alors ils ont essayé de dénoncer les placiers devant tous les responsables ,qu’avant lorsque ils donnent 50 € ,on leurs donne des places mais maintenant on les ignores parce que y’a d’autres qui donnent plus. Sans que ses responsables réagissent parce qu’ils sont complice ,alors le placier ,et pour prouver ça ,était hors de lui et il a commencé à crier ,insulter et voulait même se bagarer avec ses commerçants .pour prouver que ça c’est vrai .
    Mais le grand problème ,c’est celui des commerçants du tissu qu’on a pas voulu placé ,parce qu’ils ne sont que des volants même s’ils déballent dans ce marché depuis longtemps .tandis que des nouveaux commerçants sont abonné
    Alors , les commerçants du tissus sont partis à la mairie avec une douzaine de camions .ce qui a poussé M le maire à les recevoir afin d’éviter un embouteillage devant la mairie ,on les rassurant qu’on va leurs trouver une solution à ce problème et qu’il n’était pas au courant de ça ,tandis que M Irani ,lorsqu’il parle du marché .il dit après décision de M le maire .alors c’est qui ,qui dit vrai ?!?….le reste de l’histoire prochainement …!?!

  11. Enfin,le mardi 19 novembre 2013 les commerçants du marché de la Courneuve ont repris leurs emplacements d’origine ,après la fin de travaux d’aménagement de la place 8 mai 1945 .mais avec beaucoup de surprise, puisque la plupart des commerçants ont perdu un peu de leurs métrages,décalé ,déplacé ,où même perdu leurs places .parce qu’ils n’ont personne qui les défend à la mairie ,chez le concessionnaire où parmi les délégués .tandis que les privilégiés ont eu tous les avantages ,les meilleures places ,plus de métrages ….?! Et c’est pour cette raison que certains commerçants ont témoigné favorablement au journal de la Courneuve (regards) n°394 .comme MM Sylvie qui tient un stand de chaussures à côté de super U (bonne place) comme elle a dit ,je préfère un bon 6 mètres qu’un mauvais 10 mètres ?! parce que son époux a soutenu M Irani le jour de sa dernière rencontre avec les commerçants pour parler du nouveau règlement du marché ?!? où M Gigi vendeur de vêtements qui n’a le pauvre que 5 au lieu de ses 12 mètres initiaux , mais tout ça c’est du mensonge parce qu’il n’a rien perdu de son métrages et en plus il déballe devant son magasin mais pas tous les autres magasins ,et qui préfère des trottoirs élargis pour qu’il y aura un grand passage entre les commerçants et les boutiques ,il confirme le nouveau placier M Christophe pour que les jeunes mères trouvent facilement un passage .il pense bien à ses mères mais il a pas pensé à ses pauvres commerçantes lorsqu’il les a insulté et les a traité de ….quelle contradiction ?!? .tandis que les autres commerçants (comme tissus) personne n’a pas demandé leurs avis par contre on essaye de les ignorer ,même lorsque M le maire a promis de leurs donner des places le 19 novembre ,tout le monde (M Irani ,M Ferral ,MM Morel ,les placiers ) a été contre et personne de ses responsables n’a pas voulu les laisser déballer à ses places que M le maire leurs a attribué .alors ils repartent une deuxième fois à la mairie avec leurs camions pour être reçu par M Irani ,qui a accepté de les laisser déballer à ses places pendant un an pas plus et lorsqu’il y aura des places libres on va vous abonné un après l’autre .mais s’il n’y a pas de place libre d’ici la fin de l’année on va les renvoyer du marché même s’ils y déballent depuis des années ,tandis que les nouveaux s’installent avec un nouveau abonnement .est ce que ce n’est pas du favoritisme ça ?!?!?!.

Les commentaires sont fermés.