Nan mais c’est qui celui-là !?

Mardi matin à l’angle PVC-Berthelot

Mardi, à l’angle PVC-Berthelot

Mardi dernier, 13h20, l’heure où les écoliers qui mangent à la maison retournent à l’école Angela Davis. Sur l’avenue Paul Vaillant Couturier, les autos stationnées le long des arrêts de bus provisoires ont toutes été verbalisées.

Il y aussi ce fourgon, les 4 roues sur le trottoir au débouché du passage protégé de l’angle de la rue Marcelin Berthelot, et qui semble avoir échappé à la vigilance des ASVP.
Les deux jeunes femmes en tenue sont à quelques mètres.

« - Bonjour, j’ai une question. Je voudrais comprendre pourquoi le fourgon, là, n’a pas été verbalisé ?
- Parce que c’est un commerçant.
Elles me montrent le premier stand du marché, sur le trottoir juste en face; le véhicule et son propriétaire ne sont pas des inconnus.
- Ha. Donc il a le droit de se garer sur le trottoir comme ça, en plein milieu des clous ?
- Oui.
- C’est dangereux pour les gens qui traversent.
- C’est pour remballer sa marchandise.
- Mais là personne ne remballe, et ce camion stationne ici toute la matinée les jours de marché, juste devant l’entrée du parking réservé aux commerçants.
Elles, agacées:
- Mais d’abord vous êtes qui ?
Moi:
- Un habitant du quartier, et vous ?
Elles tournent les talons.
Moi, vexé:
- Ce serait pas mal que vous ayez un matricule.
Elles en s’éloignant:
- Vous n’avez qu’à appeler le Maire, il vous le donnera.
Et puis bien fort:
- Nan mais c’est qui celui-là !? »

Le camion restera à sa place.
Son propriétaire ne sera pas dérangé.
Et j’irai me faire cuire un œuf.

Au-delà du bel esprit de service public dont j’ai pu faire l’expérience (le métier d’ASVP demande un agent exemplaire, intègre, impartial, à l’écoute des usagers désireux d’obtenir un renseignement), ce brin de conversation pose question.

Si la mission principale des Agents de Surveillance de la Voie Publique (ASVP) de La Courneuve est d’assurer le respect du stationnement, pour quelles raisons cautionnent-ils des pratiques de stationnement qui mettent en danger les piétons, et ce à proximité immédiate d’une école ?

Vendredi matin, à l'angle PVC-Berthelot

Ce matin, à l’angle PVC-Berthelot

Si cette appréciation est personnelle, alors il est légitime de s’interroger sur les compétences d’agents qui confondraient respect du droit et attribution de passe-droit.
Ailleurs, la complaisance des ASVP avec certains commerçants a mené à des sanctions.

Si cette appréciation obéit à des consignes (les ASVP, en tant que fonctionnaires, doivent se conformer aux instructions de leurs supérieurs hiérarchiques), cela ne fait que confirmer la priorité donnée à certains utilisateurs de l’espace public des Quatre-Routes au détriment de tous les autres.

Quoi qu’il en soit, il faut être particulièrement naïf ou cynique pour déclarer vouloir pacifier les usages de l’espace public du quartier en tolérant ou en ordonnant que les règles communes soient appliquées à la tête du client.

La dernière petite annonce pour un poste d’ASVP précisait:
Vous aurez un rôle déterminant de représentation de la collectivité vis à vis des habitants.

Ça fait rêver.

5 réflexions au sujet de « Nan mais c’est qui celui-là !? »

  1. non mais ! t’es qui toi pour oser donner un avis sur ce qui se passe dans ton quartier ?! retourne chez toi, davnt ta TV, arrête de sortir, et surtout… arrête de penser, tu te fais du mal (pour rien) !!!

  2. Non mais t qui toi?

    Tu es vraiment un abruti tu crois tout savoir tu connais même pas leur boulot et les directives que les ASVP ont.
    Tu te crois peut être supperieur remarque ou alors tu as eu un PV et tu es dégouter.
    Donc franchement rentre cher toi et occupe toi de TES affaires

    • Bonjour Marcoroja,

      Merci pour votre commentaire.
      Comme on ne se connait pas, je vous vouvoie.

      Je ne connais effectivement pas les directives des ASVP de La Courneuve au delà de ce qu’indique le site internet de la ville.
      Peut-être pourriez-vous nous en apprendre d’avantage à ce sujet, ce qui serait intéressant pour tout le monde.

      Notez que j’ai pris soin de me renseigner sur les droits et les devoirs des ASVP avant d’écrire ce texte, ce qui a conforté mon impression que la situation et le comportement que j’ai décrit sont complétement anormaux.

      Je n’ai pas de voiture, ça n’est donc pas un PV qui a motivé mon article. Simplement, ce qui se passe dehors nous regarde tous, collectivement. S’assurer que ceux qui portent l’uniforme le font correctement, ça n’est pas faire preuve de supériorité, c’est juste normal.

      Que ça vous déplaise, c’est une autre affaire.

  3. Bonjour
    Le passe droit dit de complesance est puni par la loi le devoir de l ASVP est d etre impartial envers tous le fait q un usager demande le matricule de l agent est un droit refuse de le donne est une faute faudrai que certain parte en formation au CNFPT

Les commentaires sont fermés.