L’Association des Citoyens des 4 Routes cherche toujours à comprendre comment fonctionne le marché de La Courneuve et quels sont les liens qui unissent depuis 35 ans la municipalité de La Courneuve à la société Lombard et Guérin.
La bonne nouvelle c’est qu’elle ne cherche plus toute seule…quelques explications :
Une patience bien mal récompensée
Il aura finalement fallu 5 mois et bien des péripéties pour que le Conseiller municipal délégué à la vie du marché rencontre des membres de l’association; c’était le 21 octobre dernier. Malheureusement, nos préoccupations concernant le fonctionnement du marché n’ont pas été apaisées.
Un mois plus tard, les réponses à nos question et le compte-rendu promis se faisant toujours attendre, l’AC4R a donc décidé de saisir l’autorité compétente en la matière : la Direction Départementale de la Protection des Populations de Seine-Saint-Denis (DDPP).
Une visite conjointe a donc eu lieu vendredi dernier en compagnie d’agents du Pôle Services – orientation des litiges contractuels de la DDPP, qui ont pour mission de vérifier la bonne application de la réglementation par les prestataires de service.
Les bruits qui courent
Même s’ils se sont plus inquiétés des conditions de travail des commerçants que de la qualité de la marchandise, la venue de ces inspecteurs de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes a naturellement suscité des interrogations.
Et on peut comprendre la réaction de certain commerçants, à qui on agite régulièrement la menace d’une fermeture du marché pour faire taire leurs revendications qui se multiplient depuis le déménagement. Un exemple parmi d’autres de la gestion périlleuse de ce service public.
L’AC4R œuvre depuis des mois pour que lui soit expliqué cette gestion qui se fait à la fois au détriment des riverains et des commerçants et qui, à terme, menace un marché qui est aussi ancien que le quartier des 4 Routes.
La visite de la DDPP sera certainement à l’ordre du jour de la Commission consultative des marchés prévue demain. Nous veillerons particulièrement à ce que ne soit pas attribué d’autres intentions à l’association que celle exposée ici.
Un avenir en point d’interrogation
L’activité du marché est très fragilisée, et la conjoncture n’explique pas tout.
- Quelles actions la municipalité envisage-t-elle pour rétablir l’équilibre commercial local qu’elle a contribué à bouleverser en déménageant précipitamment le marché ?
- Va-t-elle enfin mettre en œuvre un contrôle de la délégation du service public du Marché des 4 Routes qui garantisse une cohabitation apaisée de l’activité commerciale avec les autres composantes du quartier ?
À suivre…
C’est bien normal, qu’un jour le marché de la Courneuve connaîtra une telle visite du service DDPP, oú même d’autres services, suite à des différentes incohérences de gestion et réclamations des riveraines, associations, et de nombreuses commerçants. Puisque depuis 2009, l’année où ils ont abonné les commerçants de la Courneuve, et où M- IRANI a pris la responsabilité de ce marché, on a connu plusieurs problème : favorisé certains commerçants pour les bien placé, et donné un abonnement de 3 jours à certains mais pas d’autres, la vente des places, la corruption, les pourboires des placiers ,le déballage à la sauvette, le manque de la sécurité et d’autres ….? Que le service du DDPP a constaté sur place avec des preuves . Ses preuves qu’on a soulèvé plusieurs fois à ses résponsables sans que personne ne réagit ?!? Alors c’est quoi leurs rôles, c’est ce ne sont pas des complice dans toutes ses magouilles ?!? .