Suite à notre article Fruits du marché : un curieux arrière-goût ? qui dénonçait les méthodes de stockage des fruits et légumes de la halle du marché, le député Daniel Goldberg nous transmets la réponse qu’il a reçu du maire-adjoint Joseph Irani à son courrier l’alertant sur ces faits. Rappelons que les livraisons étaient entassés derrière la façade du marché, lieu qui est devenu un urinoir public géant.
Mr Irani confirme les faits : « J’ai pu personnellement constater les faits que vous me rapportiez. J’ai ensuite chargé les services compétents d’intervenir à ce sujet. Les deux commerçants concernés, dûment identifiés par le fermier du marché la société Lombard et Guérin, ont reçu un courrier leur valant dernier avertissement, les invitant à cesser cette pratique, faute de quoi M. le Maire prendre les sanctions prévues pouvant aller jusqu’à l’exclusion définitive. »
Cette réponse montre pour une fois une écoute quand aux problèmes dénoncés par l’Association des Citoyens des Quatre-Routes. Le stockage nocturne des aliments dans des lieux insalubres a dû cesser. Nous invitons chacun à nous signaler de futurs manquements à cette mise en demeure et souhaitons qu’en cas de récidive, la sanction soit exemplaire.
D’ici là, bon marché à vous ! Rappelons que derrière le trop grand nombre de marchands de toute sorte dans les rues, se cache une halle du marché où l’on peut trouver les produits de nombreux commerçants de bouche (bouchers halal et traditionnels, poissonneries, produits frais, etc…). Bien qu’il soit actuellement dévoyé, le marché est une part de l’identité de notre quartier, défendons-le.
Maintenant, que la Ville s’attaque aussi aux commerçants ne respectant pas les normes d’hygiène, notamment dans certains commerces de sandwiches à emporter.