Mon Père Noël est communiste !

A La Courneuve, on ne perd aucune occasion de mélanger action municipale et action partisane, ni de personnaliser l’action de la Ville autour de la figure tutélaire de notre maire bien-aimé. Et la période de fin de d’année en est l’apogée. 

Les_panneaux municipaux sont actuellement recouverts d’une affiche « Solidair de Fête » avec un Père Noël en patins sur glace stylisé en forme de sapin. Mais regardez bien les deux banderoles estompées qui l’entourent : d’un côté « Justice sociale mondiale » et de l’autre « Partage des richesses ». Le Père Noël tient d’un côté le poing levé et de l’autre un mégaphone, pour crier les slogans des deux banderoles décrites plus haut…

Mais c’est bien sûr ! Les animations de fin d’année sont en fait un manifeste politique se substituant à l’action du Parti censé guider la classe ouvrière vers un avenir radieux. Et pourquoi se forcer à faire des affiches partisanes si la communication municipale le permet sans faire débourser un sou au Parti ? 

Les distributions de colis aux retraités, le repas des anciens (en décembre mais décalé en début d’année s’il y a des élections en mars), les prix à une sélection triée sur le volet de sportifs et diplômés et tant d’autres « festivités » ne seraient donc pas une politique clientéliste, mais un acte de redistribution révolutionnaire. Diantre : c’est Robin-des-Poux sortant de la forêt de Sherwood redistribuer au petit peuple spolié l’obole de la Mairie et invitant à faire la Révolution en se rangeant derrière le Petit Père du Peuple Courneuvien.

 A la patinoire, ce sont d’énormes bâches rouges qui nous souhaitent de bonnes fêtes. Les mots « Gilles Poux » sont écrits aussi gros que possible pour le patineur soit bien conscient à quel point il doit être reconnaissant à Gilles Poux d’avoir la chance de payer son ticket pour la patinoire (dont l’installation est largement financée par la Dotation de Solidarité Urbaine versée par l’Etat). Le culte de la personnalité commence dès l’enfance…

10 réflexions au sujet de « Mon Père Noël est communiste ! »

  1. et sinon vous faites de la politique de temps en temps? parceque là à part vomir salement sur l’action d’une ville je vois pas ce que vous faites de plus?

  2. voila un extrait de la biographie de Gilles POUX que l’on peut lire sur son blog :

    « Comme le font les élus communistes, je reverse mes indemnités d’élu à mon Parti et ne garde que l’équivalent de mon salaire de technicien. Ce qui me vaut de remplir les conditions pour habiter dans un logement social. J’y vis donc, comme plus de la moitié de nos concitoyens. »

    La répartition des richesse est en effet une priorité pour eux. On appel ça la justice sociale!

    L’accession à un HLM est désormais une promotion sociale. Je serai ravi d’avoir le pont de vu éclairé des autres élus sur ce point.

  3. Salut Mummure,

    je reconnais que certains articles soient un peu durdure (il y a ZÉRO censure ici comme vous pouvez le voir ou le lire )

    Mummure est-ce que vous connaissez la théorie du carreaux cassé ? :

    « Il y a un chapitre particulièrement intéressant qui explique la baisse de la criminalité dans la ville de New-York avec l’arrivée de William Bratton comme Chef de police et de Rudolph Giuliani comme maire. La théorie du carreau cassé explique le changement de comportement des New-Yorkais. Brièvement, cette théorie implique que lorsqu’une ville est sale ou a des signes de laisser aller (carreau cassée), les gens sont portés à adopter des comportements qui sont le reflet du laisser aller. Seulement en nettoyant les wagons de métro laissés à l’abandon et en obligeant les New-Yorkais à payer leur trajet de métro, WIlliam Bratton a réussi à y faire diminuer le taux de criminalité de façon considérable »

    Qu’en pensez-vous?

  4. Si je peux comprendre la hargne….la jalousie peut être… que ces évènements de solidarité peuvent induire chez ceux et celles qui sont préoccupés non pas du bien être des Courneuviens mais de l’impact politique….
    Il m’est difficile de comprendre comment vous ne parvenez pas à reconnaitre et admettre la sincérité dans les yeux des Courneuviens petits et grands dans ces moments festifs très chaleureux.

  5. Mireille,

    Ni hargne, ni jalousie.

    Je le reconnais et je l’admets : la patinoire est une animation de fin d’année réussie; mes enfants y ont passé tout leur samedi après-midi et veulent y retourner !

    Non, il s’agit de moquer gentiment cette stratégie un peu grossière qui consiste pour un élu à s’instituer bienfaiteur, et conséquemment à mettre ses électeurs en position redevable.

    Car après tout, rien ne justifie que « Gilles Poux » soit écrit si gros sur la patinoire que les Courneuviens payent avec leurs propres sous, et la chaleur et la sincérité que vous mentionnez se passeraient très bien de cette publicité.

    L’article de Cousin Hub met simplement en lumière une confusion des genres dont la communication municipale est coutumière (colis aux retraités, repas des anciens, chèques cadeau etc.)

    Mais libre à vous, Mireille, de vous laisser faire.

  6. Bonjour,
    Je ne comprends pas grand chose… Ce site est l’oeuvre d’une association et a pour but de relever des problèmes sur le quartier des 4 Routes, de pouvoir en discuter et normalement, cela devrait permettre d’avancer afin d’améliorer le quotidien, de rassembler et de débattre. Les réflexions concernant les initiatives municipales relèvent de l’anti-maire à fond. Les propos sur la grosseur des lettres, les soit-disants messages subliminaux sur les affiches, je ne vois pas le rapport. La Courneuve est une des rares villes à se soucier des habitants, petits et grands. La solidarité existe ; continuer de critiquer et vive l’individualisme ! N’allez pas chercher midi à 14 heures. Positivez. Il ya certainement des choses à améliorer mais vous connaissez vous le « zéro défaut » ? Au fait, mon dernier message n’apparait pas sur le blog et celui-ci ?
    Bonne journée.

  7. Bonjour oursmalléché,

    Ce site n’est pas l’œuvre d’une association.
    Mais c’est ici que l’Association des Citoyens des Quatre Routes communique à travers des billets repérables à la signature AC4R.
    Les autres billets, comme les commentaires, n’engagent que ceux qui les écrivent.

  8. J’ai longtemps réfléchi et tardé à rejoindre ce débat sur ce billet…
    Je reconnais personnellement que la patinoire est une belle attraction de fin d’année, notamment en période de vacances scolaires, que son tarif est fort attractif. Que la distribution diverse et variée de colis et de chèque-cadeaux est un geste de solidarité envers ceux d’entre nous qui en ont besoin…

    Toutefois, je me permets d’interroger tous les « commentateurs » :
    - tous ces évènements ne sont-ils pas payés/subventionnés par les deniers des Courneuviens, petits et grands?
    - quel rapport entre les attactions de fin d’année et la « justice sociale mondiale »? Ne pourrait-elle pas d’abord être courneuvienne?
    - dans un moment suppossé de solidarité et de joie partagée, est-il nécessaire de nous rappeler que cette patinoire contribue » au partage des richesses? Je ne comprends pas bien le rapport de base…

    Ci-dessous, quelques remarques qui n’engagent que moi :
    Ce billet est peut-être un peu vif et ne relève peut-être pas assez au goût de tous la « beauté » de ces opérations de fin d’année. Je ne crois toutefois pas que c’était ici l’intention de son auteur.

    Néanmoins, je ne crois pas qu’il s’agisse de « vomir sur les actions de la Ville ». Il s’agit de relever des incohérences, voire des actions de communication clairement démagogiques. C’est de la liberté d’expression, pure et simple. Y a-t-il un problème à cela? doit-on se taire systématiquement parce que l’on ne fait pas plaisir à tout le monde, à commencer par notre Mairie?

    Ce sont mon argent et mes impôts (directs ou indirects) qui paient pour ces festivités. La moindre des choses, c’est de nous (les courneuviens) associer à ces évènements et ne pas laisser croire au « bon peuple » -que nous sommes- que ces opérations ne voient le jour que par la sainte action de la municipalité.

    D’autre part, quelle jalousie? De ne pas voir mon nom écrit en gros sur une banderole? Voyons, soyons un peu sérieux. Mais si cela peut vous faire plaisir Mireille, je souhaite que tous les noms des Courneuviens puissent apparapitre l’an prochain sur cette banderole. Car ce sont aussi nos sacrifices qui participent de la justice sociale et du partage des richesses dans cette ville.

    enfin @ Mumurre encore : avez-vous une réponse à apporter à cacofonie sur la théorie du carreau cassé? Ou l’action du Maire de New York ne démontre-t-elle rien pour vous???

    A bon entendeur, bonnes fêtes.

  9. A cette communication j’y vois un intérêt « pédagogique » et bien oui !
    Tout simplement parce que dans toutes les collectvités de France, sauf erreur de ma part, les citoyens payent des impôts mais ne bénéficient pas des mêmes prestations….pratique d’un quotient familial, classes de neige….LC Plage, Patinoire….tout dépend des choix politiques, important de le rappeler, non ?

    Je m’arreterais là dans ces échanges qui finalement sont bien loin des préoccupations des Courneuviens.

  10. Effectivement Mireille, il est important de rappeler que nos impôts sont dépensés de manière distincte d’une collectivité à l’autre, et ce notamment en fonction des choix politiques qui sont faits.
    Toutefois, étant donné votre poste d’observation à priori privilégié des préoccupations des Courneuviens, pensez-vous vraiment (et je souligne ce mot), qu’en 2011, avec la conjoncture économique que nous connaissons et l’actualité de notre ville, nos premières préoccupations soient d’avoir une patinoire à Noël, bordé de banderoles qui coûtent au mieux « un peu » d’argent…?
    Si c’est le cas, je pense que comme nombre de vos collègues, vous ne tendez pas assez l’oreille lors des comités de voisinage… il ne me semble pas, en 6 ans, avoir entendu un seul riverain de mon quartier demander en priorité plus de loisirs sur notre ville.
    Bien cordialement.

Les commentaires sont fermés.