Installation du nouveau Conseil communal des enfants

Gilles Poux a procédé à l’installation symbolique du nouveau Conseil Communal des Enfants à l’Hôtel de Ville le vendredi 4 novembre. 21 enfants de CM2 élus par leur école ont rejoint la génération de l’an passé (maintenant scolarisés en classe de sixième), puisque le mandat dure deux ans.

On a pu entendre la bonne volonté de ces enfants s’exprimer pour vouloir améliorer leurs conditions d’étude et parfois leur ville. Espérons que cette dynamique citoyenne ne se dissipera pas avec les mois… En effet, des 21 enfants de CM2 élus l’an passé, seuls 6 étaient là pour accueillir la relève. Une sérieuse déperdition, encore plus sèche que celle de nos « comités de voisinage ».

Le Courneuvien André Lajoinie déclarait lors de sa campagne présidentielle: « Il faut savoir entendre le silence des urnes ». Peut-être que notre Ville devrait voir ces enfants invisibles et s’interroger sur ce vide. A la nouvelle génération de jeunes élus de s’imposer pour refuser de se faire endormir !

3 réflexions au sujet de « Installation du nouveau Conseil communal des enfants »

  1. Mon enfant a eu la chance que les trois autres enfants n’aient pas continué pour la deuxième année elle est titulaire maintenant!

    Ce qui l’ennuyait quand elle était en CM2, c’est qu’elle était suppléante et les suppléants n’ont pas la droit à la parole pendant les réunions. Alors pendant un an elle n’a pas pu dire ce qu’elle voulait.

    Après il y a ce que les enfants ont demandé et comment la ville interprète. Je ne comprends toujours pas pourquoi le groupe de développement durable a traité le problème des Roms et le groupe sport les pistes cyclables.

    Il faut se méfier de l’éducation politique que la ville veut donner à nos enfants. Je reste vigilante cette année.

    Je crois que si la ville veut que le projet soit plus suivi par les enfants, il faut que la durée soit de trois ans (au lieu de deux) et que la troisième année ce soit les anciens enfants qui gèrent.

  2. Je laisse chacun juger de l’intérêt de ce conseil et vous invite à lire le blog du conseil communal des enfants de La Courneuve : http://cce-lacourneuve.conseildejeunes.fr/

    Concernant les sujets abordés, ce sont les enfants élus qui en décide.

    Concernant le nombres d’enfants qui décident de poursuivre le mandat la seconde année, l’entrée en 6ème, avec pour certains de nouvelles activités, pour d’autres une scolarisation dans un collège éloigné, pour d’autres encore un déménagement. et pour certains, un manque d’intérêt pour poursuivre. Habituel dans tout groupe constitué.

    Une précision, depuis la deuxième année, les suppléants peuvent participer aux réunions de commissions et donc s’exprimer librement. Cette décision a été prise suite aux remarques des suppléants de la première année. Prendre en compte leur avis nous permet de progresser.

  3. Bonsoir Olivier,
    Il est intéressant, de mon point de vue, de constater que la Mairie aborde des sujets avec nos enfants qu’elle n’aborde pas avec nous adultes… Le ressenti des enfants que nous avons interrogés est que ce Conseil ne sert à rien. Cela rejoint l’avis des habitants sur les comités de voisinage. Quel est votre avis?

Les commentaires sont fermés.