A qui profite la crasse?

Nouvelles jardinières, colonnes de fleurissement, et grand nettoyage, les services de Plaine Commune en lien avec la ville vont donner un grand coup de jeune à la place du 8 mai 1945, le 17 juin. Soixante treize mille euros sont mobilisés pour embellir cette place. L’objectif est d’en changer radicalement l’image.

Bravo! 70 000€ d’argent public et 10 jours plus tard, la Place du 8 mai 1945 est un véritable dépotoir, du jamais vu. Ce quartier, déjà si malmené, a été transformé en l’espace d’une journée en une décharge à ciel ouvert. Qui a jugé opportun de rajouter aux marées des 3 marchés hebdomadaires le tsunami d’une brocante supplémentaire? Et quelle brocante!

Ils étaient bien rares les brocanteurs, et bien nombreux les marchands en tous genres qui avaient flairé l’aubaine: décharger pour presque rien leur merdier sur les Quatre Routes, fourguer ce qui trouverait preneur, et abandonner le reste sur le trottoir. Et il avait fière allure le 3ème marché d’Ile de France ce matin, quand les autres marchands, et parfois les mêmes, se sont installés au milieu des détritus de la veille.

Ça commence à se savoir, ici tout est permis: s’installer n’importe où, pour vendre n’importe quoi, n’importe comment. Pas de placier, pas d’ASVP, pas de contrôle, personne…un vrai bordel bonheur. Rien à voir avec la brocante de la Mairie, bien organisée, proprette, et strictement encadrée. Discrimination territoriale? Allo, la Halde?

Marché ou brocante, même combat, il s’agit de privatiser le bien commun pour en tirer des bénéfices. Pourtant le trottoir est à nous tous, il n’est pas à vocation commerciale. Sauf ici, où trois voir quatre jours par semaine, il faut marcher sur la chaussée parce-que le trottoir est occupé par de la marchandise. De la mar-chan-dise fabriquée pour trois fois rien, bien loin d’ici, par des gens sans droits. Ah si seulement nous avions la chance d’avoir un Maire communiste!

En attendant nos trottoirs sont une vraie manne pour ceux qui les transforment en un grand espace commercial à louer, peu contrôlé, bien desservi et nettoyés aux frais de la collectivité.
Qui touche le loyer de cette appropriation?
Quels en sont les bénéfices pour les 10 000 dindons du coin qui font les frais de cette farce?

Comment interpréter ce refus d’accorder aux habitants du quartier un environnement digne autrement que par du mépris? Qui nous prend pour des petits cochons et s’imagine que nous nous satisfaisons de vivre dans une porcherie?

Et qui sommes-nous pour l’accepter sans grogner?

7 réflexions au sujet de « A qui profite la crasse? »

  1. Et oui, j’avais pourtant bien prévenu, voir mes annonces antérieures … Attention une brocante un samedi suivi du marché le dimanche … Aj Aj Aj
    Il y avait même un vendeur de vieu pneu pour automobile à côté du passage villa des Iris …
    Il faut tout faire pour que lors de la prochaine brocaznte le nettoyage soit fait après.

  2. en effet c’ etait le désastre total !!!
    mais qui à organiser cette brocante ?
    la mairie, une association, un professionnel ?
    y avait il toutes les autoristaions necessaire ?
    je ne sais plus a combien était le metre mais j ai fait un petit calcul :
    l espace total devait representer environ 4000 m lineaire voir plus !
    a 5 euros le metre ca fait 20 000 euros !!! et aucun nettoyage d effectué ? visiblement quelqu un a remplis son compte avant les vacances !!!
    moi aussi je vais en organiser une brocante ca à l air de rapporter !!!!

  3. Qui appelle la mairie pour connaitre le montant récolté à l’occasion de la « brocante », et sa destination?
    01 49 92 60 00

  4. Normalement l’argent récolté par cette brocante sert aux commerçant des 4 routes, pour promouvoir leur commerces.

    Peut-être qu’il aurais fallu allouer une partie de cette somme pour effectuer un big nettoyage juste après la brocante (vers 19h), alors que là les les quelques techniciens de la plaines communes se sont retrouvé en sous effectif et désarmé face aux metres cubes de déchets. De mémoire depuis 1989 que j’habite le cartier, je n’avais jamais vu ça en sortant ce samedi pour prendre le métro aux 4 routes.

    Ce problème remonté haut, quelques chose va être fait pour que ne se reproduise plus ce cas de figure.

  5. Oui, tout ceci est un véritable désastre, le naufrage des 4 routes n’est pas un fait nouveaux, la brocante du 26 juin n’en est qu’une illustration .
    Oui cette vision apocalyptique du dimanche matin alors que les commerçants prenaient leurs places est écoeurante, mais chaques années c’est la meme chose, en pire !
    Pour ceux qui ont connu le marché il y a de cela plusieurs années maintenant, peuvent faire la différence, extension anarchique , erreur sur l’aménagement, mobilier urbain obsolète, terminus du métro, tramway, et pour finir cette fameuse mondialisation et la libre circulation des individus et des marchandises.

  6. Bonjour,
    J’ai pris connaissance de tous les messages parus au sujet de cette brocante du 26 juin dernier et je comprends le mécontentement consécutif à l’état du quartier. Il me semble nécessaire de réagir aux commentaires des uns et des autres. Cette brocante était organisée par l’Union des Commerçants des Quatre Routes. Les fonds récoltés financent certaines initiatives, telle la distribution de ballons de foot aux enfants durant la récente période de la Coupe du Monde de Football. Force est de constater que certains organisateurs n’ont pas pleinement assuré leur rôle et seul, un membre a tout géré, ce qui était insuffisant au vu du nombre d’exposants. Certains de ces derniers n’ont pas été autorisés à s’installer et n’ont pas acquitté de droit de redevance. Il s’est ensuivi des débordements consécutifs à un manque de citoyenneté. Ces comportement vont à l’encontre des ambitions que nous portons avec la majorité municipale, pour notre ville et ses habitants et nuisent gravement aux actions que nous entreprenons en ce sens.
    Par aileurs, certains services municipaux n’ont pas été informés de l’organisation de cette initiative et le suivi n’a pas été assuré comme il se doit. C’est le cas notamment pour le service Cadre de vie qui a du intervenir dans des conditions de travail indignes : insalubrité, injures etc. Ce qui est intolérable.
    Je vous rappelle que cette unité déploie de gros efforts pour’ que le quartier conserve une propreté à laquelle sont en droit d’attendre les habitants. C’est aussi beaucoup d’argent public qui y est consacré.
    Malgré les efforts et même si nous constatons une amélioration, je suis conscient que beaucoup reste à faire, notamment en matière de comportements individuels.
    Je peux vous assurer que je prends toutes dispositions utiles, tant auprès des services, que des organisateurs, afin qu’une telle situation ne se renouvelle pas.
    Bien cordialement,

    Gilles Poux,
    Maire,
    Vice président de Plaine Commune

  7. vieux sujet je sais, mais qui a payé la facture du nettoyage?
    Pq sur 20k€ récoltés, j’espère que monsieur le Maire a demandé à qui de droit de payer sa part…

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