Samedi, les résidents de la rue Rateau et des environs ont fêté le départ des bennes à ordures de Derichebourg, qui avaient rendu infernale la vie des habitants. Le calme soudain fin août avec le déménagement de la société fut une vraie libération. Les habitants ont apprécié encore plus qu’avant le calme de leur résidence.
Le soleil était même au rendez-vous ce samedi quand les habitants ont réinvesti leur rue. Plusieurs élus (député, conseiller général, maires-adjoints) avaient fait le déplacement pour saluer le combativité des riverains, auxquels ils avaient apporté leur soutien.
Le combat contre une multinationale peu réputée pour ses soucis sociétaux était loin d’être gagné. Parfois, on s’est même encore étonné de cette succès somme toute relativement rapide. Ni la carotte ni le bâton ne sont venus à bout de la détermination des habitants. La décision du Tribunal par deux fois cet été, donnant raison aux plaignants, a obligé Derichebourg a précipiter son départ, qui restait jusque là bien flou.
Selon la mairie, Derichebourg demanderait un dédommagement pour avoir été forcé à quitter le site. Mais il a toujours été dit que la Ville avait subi cette implantation. Si la société considère avoir subi un préjudice, il serait intéressant de connaître en quoi elle considère que les engagements de la Ville ou de Plaine commune n’ont pas été tenus. Dans l’immédiat, ce sont les habitants qui vont réclamer les astreintes que la société leur doit.
Après le succès des habitants de la résidence Béatrice pour faire modifier le périmètre du marché, c’est une nouvelle illustration de la capacité des habitants à se mobiliser et à peser sur l’évolution de leur quartier. Bientôt, ce sera aussi le changement des horaires du ramassage des ordures ménagères. __ Il reste beaucoup de combats à gagner__ pour que notre quartier redevienne ce qu’il aurait toujours dû être, mais les habitants ont maintenant décidé de ne plus subir. Leur contribution ne pourra plus être ignoré.
Grand bravo à tous pour cette victoire !!!
Su la photo, un barman et un pilier de bar bien connus. A quand un arrêté municipal contre la consommation d’eau de rose sur la voie publique?