J’ai fait du vélo avec le maire et ça fait du bien.

Ce matin, en allant au boulot, je commençais à peine à pédaler quand j’ai aperçu le maire à bicyclette en train de plaisanter avec des mamies. Je freine, j’observe…la nuée qui l’accompagne habituellement n’est pas là, même pas les sbires de la com’. C’est louche.

Je m’approche. Une des mamie me dit « c’est lui le maire ». Je ne suis donc pas victime d’une hallucination matinale.

BikeSmile

Comme il enfourche son petit vélo, j’en profite pour entamer la discussion à propos les double-sens cyclables qui tardent encore à voir le jour. Sans surprise, il n’est pas très au point sur le sujet, mais il m’invite quand même à lui montrer sur place de quoi je parle. Là je me pince !

Et nous voilà partis dans la circulation voir la rue en question et la discussion se poursuit tout en roulant, bref on fait connaissance. En fait, je découvre un bonhomme curieux, il me demande ce que je fais, ou je vais. Il comprend mon interpellation : quand on roule beaucoup, les détours qu’imposent les sens interdits rallongent inutilement les parcours. Est-ce qu’il saura en convaincre ses services, on verra; mais pour la première fois depuis longtemps j’ai le sentiment d’avoir été écouté et entendu.

Nos itinéraires sont encore communs pour quelques centaines de mètres. On parle de La Courneuve aussi bien sûr, et des prochaines élections. L’ambiance est détendue, on parle même du procès de l’AC4R et de l’ardoise qu’il a laissé. Un maire qui prend le pouls de sa ville à vélo ne saurait être complètement mauvais.

Un peu plus loin il pose pied à terre pour saluer d’autres habitants, c’est la magie du vélo qui permet d’être vite partout tout en restant accessible. Encore faut-il le vouloir. Moi je poursuis mon chemin, je n’étais pas en avance, maintenant je suis en retard.

Malgré la petite pluie qui s’est mise à tomber, je suis content, il existe des élus qui savent être au plus près de leur ville et de ceux qui s’y trouvent.

Même de ceux qui ne font qu’y passer.
Ce matin, en allant au boulot, j’ai rencontré le maire d’Aubervilliers.

8 réflexions au sujet de « J’ai fait du vélo avec le maire et ça fait du bien. »

  1. Bravo !
    on a hâte d’avoir des pistes cyclables dignes de ce nom à la Courneuve et en Seine Saint-Denis en général car si les pouvoirs publics ne font pas le trottoir, nous on le fait régulièrement (à vélo…), histoire de ne pas se faire happer par un semi remorque le long de la RN2 par exemple (en direction du Bourget entre autre) …

  2. ah ouai, je me disais aussi, que j’étais étonné de cet échange si bon enfant !!! j’adore ta chute !

  3. Donc on doit tous prendre la chaussée dans le bon sens mais toi en vélo tu nous fais suer avec tex passe droits??? :)

Les commentaires sont fermés.