Privés de desserte !

Velib’ et Autolib sont récemment devenus accessibles aux communes comprises dans la limite du périmètre de la Métropole du Grand Paris, sous réserve qu’elles aient adhéré au syndicat Autolib’ et Vélib’ Métropole, avant le 30 juin dernier.

Station Autolib' - Credit photo : Matthieu Fierling

Station Autolib’ – Credit photo : Matthieu Fierling

Jeune, modeste et faiblement motorisée, il est probable que la population de La Courneuve ait été intéressée par ces solutions de transport partagées et pratiques. Encore eut-il fallu le lui proposer…

EN CATIMINI

Faisant une nouvelle fois fi de la consultation et de la participation citoyenne dont la communication municipale nous rebat pourtant les oreilles, c’est à huis clos, lors d’une réunion du Bureau municipal, que les élus de la majorité ont discrètement décidé de priver les Courneuviens de ces solutions de mobilité urbaine alternatives.

Extrait du Bilan de mi-mandat (corrigé)

Extrait du Bilan de mi-mandat (corrigé)

L’opposition locale est si faible que l’adhésion de notre commune au syndicat Autlolib’ Vélib’ Métropole aurait pu être débattue sans risque lors d’une réunion du Conseil municipal.

Les citoyens auraient aussi pu être informés de cette opportunité à l’occasion d’un Comité vélo local. Encore faudrait-il que l’adjointe chargée des transports et des déplacements urbains se donne la peine de le réunir…

LES VELIBS’ ONT-ILS ÉTÉ BUS ?

Interpelée par M. Mehdi Bouteghmes lors du dernier Conseil municipal, Mme Zainaba Said-Anzum a évoqué le coût des infrastructures pour justifier la décision du Bureau : la municipalité n’aurait pas les moyens d’investir dans des stations Velib’ à 10 000€ pièce.
Que penser de cette explication ? Quand M. Gilles Poux commande l’équivalent de cinq stations Vélib’ en petites bulles, là les finances suivent !

© REUTERS/François Lenoir

© REUTERS/François Lenoir

DOUBLE JE.

En tant que président du Conseil départemental, M. Stéphane Troussel affirme qu’il faut donner aux gens la possibilité d’utiliser des modes de déplacement diversifiés et propres, et qu’il est urgent de réfléchir la mobilité comme un ensemble de modes comprenant la marche, le vélo, le covoiturage et d’autres. Mais quand il siège au Bureau municipal de La Courneuve, il fait l’inverse.
Un dédoublement de la personnalité dont la RATP a récemment fait les frais…

DE QUOI ON A L’AIR ?

-Autolib’ pour aller chez toi ?
-Heuu…
-En velib’ alors ?? Y’en a partout maintenant.
-Baah…
-Mais t’habites où ???

Communes adhérentes à Autolib' et/ou àVelib' au 20 septembre 2017

Le 20 septembre 2017, l’irréductible village courneuvien résiste toujours  à Autolib’ et à Velib’.

Car Zainaba, Gilles, Stéphane et les autres membres du Bureau municipal n’ont pas seulement jugé inutile d’informer les Courneuviens; par leur décision ils les discriminent un peu plus, et la Courneuve toute entière avec.

Ni Velib' ni Autolib' à La Courneuve, c'est Consternant.

 

Une réflexion au sujet de « Privés de desserte ! »

  1. Le Bureau Municipal prive 41000 courneuviennes et les courneuviens de vélib2 sans avoir demandé leur avis. Cette discrète décision prouve que Gilles Poux ne supporte pas la démocratie.

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