Articles récents

De l’autre côté de la rue Maurice Lachâtre

La rue Maurice Lachâtre, située quelques rues à l’est de l’avenue Paul Vaillant Couturier, sépare la ville de La Courneuve de celle de Drancy. Bien qu’administrativement rattaché à Drancy, le quartier de l’Avenir Parisien est toutefois plus proche de la réalité courneuvienne que drancéenne du fait de leur proximité géographique. Nous jouissons de votre métro tout proche, de votre marché populaire et accessible, et du dynamisme des quatre routes mais aussi des désagréments que ces derniers peuvent engendrer. En échange vous venez profiter de notre centre commercial et de la grosse enseigne de grande distribution qui s’y trouve et… c’est à peu près tout.

D’ailleurs ce centre commercial qui comptait au départ une offre assez variée ne cesse de voir des rideaux se baisser. Le portefeuille de la population locale et l’arrivée de nouveaux centres concurrents ont eu raison de sa vitalité d’antan. Sur 60 boutiques annoncées, 17 sont fermées, c’est près du tiers qui demeure inoccupé ! Nous soulignerons tout de même les efforts de l’hypermarché présent depuis le début de l’aventure qui s’est adapté au fil des années et a fait évoluer son offre au gré des préférences de leur clientèle. On se réjouit ainsi des deux allées bio installées non loin des deux allées de produits halal.

P1010387 compressé

En discutant avec nos voisins courneuviens, on s’aperçoit que chacun imagine que l’herbe est plus verte de l’autre côté. Ainsi, ils nous envient nos ramassages de déchets verts quand on leur envie leur petite poubelle pour recycler le verre. Leurs trottoirs semblent plus élégants à moins que ce soit les nôtres qui le sont. Mais c’est vrai que l’on a chez nous un stade avec tribune qui a d’ailleurs valu à notre ancien maire Jean-Christophe Lagarde, fraichement remplacé à la mairie par son épouse Aude Lagarde au nom du non-cumul des mandats, un petit tour devant le tribunal correctionnel de Paris.

En parlant de tribunal, la sécurité ou plutôt l’insécurité représente l’une des grandes problématiques du quartier qui a connu et connait encore ponctuellement ce que l’on appelle des vols avec violence. Entendez par là vol à l’arracher, en journée comme en soirée, et racket. Du côté de Drancy, les patrouilles de police se sont faites plus fréquentes à mesure que le nombre d’épisodes rapportés augmentait. Puis, l’éclairage public changé il y a quelques années et un brin trop éblouissant renforce toutefois notre sentiment de sécurité.

En se rendant au métro, en passant en tramway, en voiture, en vélo ou en allant faire son marché, on constate l’investissement réalisé au niveau des quatre routes : station de tramway flambant neuve, couloirs de bus revus et corrigés et construction de nouveaux logements presque par millier. Le visage du quartier semble bien parti pour se métamorphoser. Néanmoins l’hétérogénéité des styles architecturaux des nouvelles constructions qui vont du classique au minimaliste en passant par le pop art ? nous laisse perplexes.

P1010382 compressé

P1010378 compressé

P1010381 compressé

De notre côté, on a travesti une partie de nos HLM et on les a parés de clôtures. On attend d’ailleurs la seconde vague de relooking pour les tours restantes. Certes, l’aspect visuel des immeubles s’est amélioré mais cela n’a pas vraiment changé ce qui se passe à l’intérieur ou tout autour d’ailleurs. On salue tout de même la jolie place de l’Amitié repensée il y a quelques années, son antenne de service qui nous rappelle que nous sommes à Drancy, son aire de jeux pour enfants et sa bibliothèque tous deux bien utiles.

P1010384 compressé

P1010390 compressé

Enfin, le 7 septembre dernier, a été signé à Drancy un contrat de partenariat entre le département et Vinci Construction scellant la construction du collège intercommunal de Drancy / La Courneuve. À la rentrée 2019, ce sont quelques 700 élèves issus de Drancy et des villes environnantes dont La Courneuve qui pourront se vanter de pouvoir disposer d’un pôle culturel et d’un pôle sportif dans leur collège. Le département envisageait au début de construire l’établissement à La Courneuve mais c’est finalement Drancy qui accueillera le projet et qui fermera dans la foulée le collège Paul Langevin datant des années 60. Ce sera une nouvelle raison pour vous courneuviens de passer de l’autre côté de la rue Maurice Lâchatre et d’apprendre à se connaitre.

col-drancycourn

  1. Ayurveda à La Courneuve Laisser une réponse
  2. Privés de desserte ! Une réponse
  3. L’eau à la bouche Une réponse
  4. On a testé pour vous : le fleuriste à côté de l’église Saint Yves 3 Réponses
  5. Je pédale, tu pédales…ils aménagent ? Commentaires fermés
  6. Concertation « à la Charte » Une réponse
  7. En flagrant d’élu ! Une réponse
  8. Marché de dupes aux Quatre-Routes (Les bus toujours abusés) Commentaires fermés
  9. Appel à temoin Commentaires fermés