Mission Caracas !

Le compte-rendu du Conseil municipal du 30 septembre dernier nous apprend que la Ville de la Courneuve a adhéré à une association nommée le Laboratoire International pour l’Habitat Populaire (LIHP).

Extrait du compte rendu

Extrait du compte-rendu du Conseil municipal du 30 septembre 2015

Dans un billet intitulé Mission Carracas, l’association relaie sur son blog une escapade d’une semaine au Venezuela à laquelle participaient une petite délégation de la mairie de La Courneuve.

Mmes Corinne Cadays-Delhome, et Marjolaine Mock Joubert, respectivement 6ème adjointe et collaboratrice du Maire de La Courneuve, ont assisté au séminaire international « Villes écosocialistes: du développement durable à la révolution urbaine » co-organisé par l’association dans la capitale vénézuélienne.

CiudadesEcosocialistas

La délégation de la mairie de La Courneuve à Caracas (photo: Gregorio Terán, AVN)

La délégation de la mairie de La Courneuve, studieuse à Caracas (photo: Gregorio Terán, AVN)

Le voyage s’est ensuite poursuivi dans l’état de Miranda, au sud-ouest de Caracas pour une remise de médaille.

Le quartier Santa Eulalia  à Guaicaipuro (photo: LIHP)

En effet, l’association LIHP collabore avec la municipalité de Guaicaipuro dans le cadre du projet de transformation urbaine du quartier Santa Eulalia. C’est à l’occasion d’une Assemblée populaire dédiée à ce projet que Mme Cadays-Delhome a remis au maire la médaille de la ville de La Courneuve.

Remise de la médaille de La Courneuve au maire de Gualcapuro par Mme Cadays-Delhome (photo: LIHP)

Le motif de cette décoration nous est inconnu, mais le maire de Guaicaipuro n’est pas n’importe qui : Francisco Garcès était ministre sous la présidence du défunt Hugo Chávez.

Espérons que les 3 000€ d’argent public déboursés pour adhérer à l’association permettront plus que de jolis et discrets voyages et qu’ils bénéficieront effectivement à l’ensemble des Courneuviens.

En effet, le Laboratoire International pour l’Habitat Populaire prône une approche systémique et partagée des projets : soulignant ainsi les rôles différenciés mais également importants de tous les acteurs : en premier lieu des usagers, citoyens.

Quand on sait que ces dernières années les habitants du quartier des 4 Routes, malgré leurs demandes, ont été sciemment tenus à l’écart des projets du square Guy Moquet, du square Jean-Jaurès, de l’école Angela Davis, de l’îlot du marché, et de la rue du Président Wilson, la prudence est de mise.

Quid d’une soirée diapos spéciale Venezuela, ou d’une présentation du LIHP à la Maison de la Citoyenneté pour bien commencer l’année ?